Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
45 hab.
Superficie (km²)
9.60
Densité (hab/km²)
4.70
Données
statistiques
Localisation

Sallagriffon est un petit village des Alpes-Maritimes situé à 760 mètres d'altitude, au pied de la montagne de Miolans qui marque la limite avec les Alpes-de-Haute-Provence. Avec une superficie de 9,6 km², Sallagriffon fait partie des plus petites communes des Alpes-Maritimes.
Sallagriffon constitue une des 45 communes du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.

A l'est, le territoire de la commune est délimité par le Riolan, rivière qui constitua une frontière entre le Royaume de France et le Comté de Savoie jusqu'en 1860, date de rattachement de Salligriffon à la France. Un pont permet de traverser une gorge impressionnante, la clue du Riolan.
Au sud s'écoule l'Estéron avec l'entrée de la clue d'Aiglun.

Activités : Les amateurs de grands espaces seront comblés à Saint-Antonin et dans les environs. Randonnée pédestre (passage du GR510), randonnée équestre, VTT, vélo de route sont quelques-unes des activités que vous pourrez pratiquer dans un environnement naturel totalement préservé. Vous pourrez aussi y pratiquer l'escalade, notamment dans les gorges de l'Estrech.

Relief : Le Mont Saint-Martin (1258 m), situé au sud, constitue le point culminant de la commune. Le Mont Mal culmine à 1174 mètres et le Sommet des Miolans à 984 mètres.

Population : Les habitants de Sallagriffon sont les Sallagriffonnais. Avec 53 habitants (population légale 2007, INSEE), Sallagriffon est la 3° commune la moins peuplée du département des Alpes-Maritimes.

Communes proches : Collongues (à 4 km à l'ouest), Les Mujouls (à 6 km à l'ouest), La Penne (à 10 km au nord-est), Saint-Antonin (à 10 km au nord-est).


    

Sallagriffon, Alpes-Maritimes village de Sallagriffon, 06 église de Sallagriffon église Sainte-Marguerite de Salligriffon

 cadran solaire de Sallagriffon




    Alpes-Maritimes   Sallagriffon 






Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales