Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
204 hab.
Superficie (km²)
40.30
Densité (hab/km²)
5.10
Données
statistiques
Localisation



Roure est un village des Alpes-Maritimes situé à 1130 mètres d'altitude, à 10 km à l'ouest de Saint-Sauveur-sur-Tinée et à 12 km à l'est de Roubion, dominant les vallées de la Vionène et de la Tinée. L'accès au village se fait par une petite route sinueuse. Les points culminants sont situés au Nord, avec des sommets dépassant les 2300 mètres d'altitude.
Le nom du village, Rora, provient du latin robur qui signifie chêne.
Le village est magnifique, tout comme les paysages qui l'entourent avec la présence de roches rouges. Un village incontournable à visiter.
L'église Saint-Laurent possède une architecture contrastée entre son clocher roman (XII-XIVe s.) et sa belle façade baroque (XVII-XVIIIe s.). L'intérieur abrite un beau retable de l'Assomption (1560) attribué à François Bréa.
L'église est dominé par un éperon rocheux où se trouvent les ruines d'un château où a été érigé un point d'observation qui offre une vue à 360° extraordinaire, sur les vallées de la Tinée et de la Vionène. Le château a été démantelé au XVII° siècle par le Duc de Savoie Charles-Emmanuel. Depuis 2007, le site est dominé par l'oeuvre de l'artiste Nicolas Lavarenne, le Grand Guetteur.
Au sein du village, vous pourrez découvrir le départ de l'ancien câble transporteur, élément essentiel de la vie locale de 1927 à 1962. Ce câble, d'une longueur de 1800 m, permettait le transport de produits depuis Saint-Sauveur-sur-Tinée. Un transport de marchandises qui durait alors 20 minutes, neuf fois moins que par le sentier muletier.
A voir également au sein de ce pittoresque village montagnard : la fontaine du Culassou (qui a permis le développement du village avec la fontaine de la Fontassa), la fontaine-lavoir de La Fontassa, l'ancienne chapelle des Pénitents Blancs qui abrite aujourd'hui la mairie, le moulin à juile et farine, l'ancienne mairie et four, l'auberge le Robur.
De nombreuses chapelles sont présentes (chapelle Saint-Sébastien, chapelle Sainte-Anne, chapelle Notre-Dame des Grâces, chapelle Notre-Dame des Neiges à Valabres qui possède 2 cadrans solaires du XVIII°).
Depuis le village, vous pourrez emprunter le GR5 qui vous mènera jusqu'au refuge de Longon à 1890 mètres d'altitude. Peu après le village, vous passerez par un arboretum, musée vivant de l'arbre qui s'étend sur 12 hectares et qui constitue le seul arboretum d'altitude d'Europe.
Roure fut longtemps un village isolé, puisque la route qui mène au village ne fut créée qu'après la seconde guerre mondiale.
Une des spécialités de la commune est le "Brous", un fromage de Vache. Tous les ans en novembre se déroule la fête des châtaignes et du "brous".
Les habitants de Roure sont les Rourois (204 habitants) (population légale 2013, INSEE). La superficie de la commune est de 40,3 km².

Roure, village des Alpes-Maritimes Roure, village des Alpes-Maritimes Roure, village des Alpes-Maritimes Roure, village des Alpes-Maritimes Roure, village des Alpes-Maritimes

vue sur la commune de Roure Roure, village des Alpes-Maritimes Roure, village des Alpes-Maritimes Roure, village des Alpes-Maritimes Roure, village des Alpes-Maritimes

Roure, village des Alpes-Maritimes   fontaine du Culassou de Roure
fontaine du Culassou

le Grand Guetteur de Roure le Grand Guetteur de Roure
le Grand Guetteur

fontaine - lavoir de La Fontassa à Roure  le câble transporteur de Roure
fontaine - lavoir de La Fontassa le câble transporteur

la mairie de Roure la mairie de Roure
la mairie, ancienne chapelle des Pénitents

église Saint-Laurent de Roure église Saint-Laurent de Roure église Saint-Laurent de Roure église Saint-Laurent de Roure
église Saint-Laurent

  porte du four communal de Roure
porte du four communal

cadran solaire sur la façade de l'église de Roure cadran solaire de Roure
cadrans solaires du XVIII° siècle


  Site officiel de la commune de Roure



   Alpes-Maritimes   Roure 




Copyright © 2007-2021 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales