Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
12791 hab.
Superficie (km²)
9.30
Densité (hab/km²)
1371.00
Données
statistiques
Localisation

 Roquebrune-Cap-Martin est une station balnéaire des Alpes-Maritimes, située entre Menton et Monaco.
Surplombant la baie de Roquebrune, le vieux village perché vous fera découvrir son château (bâti au 10° siècle par Conrad Ier comte de Vintimille) et son donjon (le plus ancien de France) ou encore l'église Sainte-Marguerite, ainsi que de magnifique points de vue sur la Méditerranée et la Principauté de Monaco.
A noter que Le Corbusier repose ici, sur un promontoire de la commune de Roquebrune-Cap-Martin. La promenade le long du littoral autour du Cap Martin porte son nom.

 

Un peu à l'écart du village se trouve un olivier millénaire (qui aurait été planté par les Romains vers l'an 400), un des plus vieux (si ce n'est le plus vieux) arbre d'Europe.
Plusieurs autres monuments méritent également le détour : la grotte du Vallonnet (datant d'un million d'années, il s'agit d'un des plus anciens gisements préhistoriques actuellement connu en Europe), le Tombeau de Lumone (servait de relais de poste à la bifurcation des voies aurélienne et Julienne), la chapelle de La Pausa, le cabanon Le Corbusier ou encore le monument à l'Impératrice Elisabeth d'Autriche (qui commémore les fréquents séjours de l'impératrice, connue également sous le nom de Sissi).

 

La commune fut formée en 1861 à partir d'une partie du territoire cédée par la Principauté de Monaco. Simplement dénommée Roquebrune, la commune a pris son nom actuel de Roquebrune-Cap-Martin en 1921.

 

La promenade Le Corbusier permet de longer le littoral et de faire le tour du Cap Martin avec un magnifique panorama, d'un côté sur la baie de Roquebrune et la Principauté de Monaco, et de l'autre côté sur Menton.

 

Relief : L'altitude maximale de la commune est de 800 mètres, sur les contreforts du Mont Agel.

 

Population : Les habitants de Roquebrune-Cap-Martin sont les Roquebrunois (13313 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Menton (à 5 km au nord-est), Monaco (à 7 km au sud-ouest), Gorbio (à 9 km au nord), Beausoleil (à 7 km au sud-ouest).

vieux village de Roquebrune le vieux village de roquebrune cap martin  le cap Martin
le vieux village de Roquebrune avec son donjon et l'église Sainte-Marguerite le cap Martin


 ruelle de roquebrune-cap martin
église Sainte-Marguerite

église Sainte-Marguerite de Roquebrune-Cap-Martin   olivier millénaire
église Sainte-Marguerite olivier millénaire

 promenade Le Corbusier
vue depuis le vieux village de Roquebrune vue sur la Principauté de Monaco depuis la promenade Le Corbusier

plages du Golfe de la Paix le cap martin le tombeau de Lumone mairie de Roquebrune Cap Martin
plages du Golfe de la Paixle Cap Martinle tombeau de Lumone la mairie




  Site de la commune de Roquebrune-Cap-Martin



precedent retour liste des communes du 06

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales