Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
166 hab.
Superficie (km²)
32.20
Densité (hab/km²)
5.20
Données
statistiques
Localisation

Le Mas est un petit village des Alpes-Maritimes situé au coeur de la nature, accessible par une petite route qui relie Roquesteron à Saint-Auban.
La commune se compose de plusieurs petits hameaux en dehors du village : les Sausses, la Faye, le Clot, les Tardons, la Clue, le Pont, la Colle, les Sauches.
Au sein du village, vous découvrirez l'église paroissiale Notre-Dame qui occupe une position inhabituelle, surplombant le village et légèrement à l'écart. A l'opposé se trouve le château seigneurial, aujourd'hui propriété privée. Deux autres édifices religieux sont présents aussi dans ce petit village avec la chapelle Saint-Arnoux et la chapelle des Pénitents Blancs.
Le hameau des Sausses comporte la chapelle Saint-Sauveur.

Activités : De magnifiques randonnées sont à faire, notamment avec le GR4 qui traverse la commune et qui permet notamment de rejoindre Gréolières-les-Neiges en passant à côté de la cascade de Végay, ou encore la commune des Mujouls.
Des sentiers permettent aussi de rejoindre le sommet de la montagne de Charamel ou alors d'aller vers le site exceptionnel de la clue d'Aiglun.
Les cyclistes trouveront ici de magnifiques routes, quasi-désertes en plus, pour la pratique de ce sport. Le col de Pinpinier et le col de Bleine sont tout proches et bien évidemment incontournables.

Relief : La commune du Mas est bordée au nord par la montagne de Charamel dont le sommet de Charamel culmine à 1471 mètres d'altitudes. A l'extrémité ouest de cette barre montagneuse, l'Arpille culmine à 1686 mètres d'altitude et constitue le point culminant de la commune.
Au sud, la commune est bordée par la montagne de Thorenc avec le Pic de l'Aiglo (1644 m) et à l'est le Pic de Fourneuby (1607 m).
Le col de Blein (1439 m) permet de rejoindre Thorenc-Station sur la commune d'Andon puis le plateau de Caussols.

Population : Les habitants du Mas sont les Massois (132 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Aiglun (à 8 km à l'est), Saint-Auban (à 16 km à l'ouest).



village du Mas  Le Mas dans les Alpes-Maritimes la chapelle Saint-Arnoux du Mas
la chapelle Saint-Arnoux

   l'église Notre-Dame du Mas
l'église Notre-Dame

  le col de Bleine
le col de Bleine (1439 m)




  Site de la commune du Mas


   Alpes-Maritimes   Le Mas 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales