Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
451 hab.
Superficie (km²)
17.00
Densité (hab/km²)
26.60
Données
statistiques
Localisation

Caille, Alpes-Maritimes Caille est une commune des Alpes-Maritimes située au pied du Bauroux (1644 m), au sein d'une belle plaine à 1140 mètres d'altitude.
Caille constitue une des 45 communes du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.
Au sein du village vous pourrez découvrir son ancien château dont il ne reste qu'une tour, quelques belles maisons, un lavoir typique,...
L'église Saint-Etienne dresse son clocher à côté de la mairie.

La commune de Caille est connue pour sa météorite, aujourd'hui abritée au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Cette météorite constitue l'une des plus grosses météorites retrouvées en Europe. Elle fut découverte sur la montagne de l'Audibergue. De taille modeste (90cm x 60cm x 60cm), elle pèse 625 kg (90,9% de fer et 9,1% de nickel). Elle provient de la ceinture d'astéroïde qui gravite entre Mars et Jupiter. Elle n'est pas précisément datée mais elle fut probablement découverte vers le milieu du XVII° siècle et trainée par quatre boeufs jusqu'au village.

Activités : Les amateurs de grands espaces seront comblés ici, avec la possibilité de pratiquer de nombreuses activités.
De belles randonnées sont à faire au coeur de la vallée de Caille ou alors en direction de la montagne de l'Audibergue qui offre un magnifique panorama sur le littoral.
Randonnées équestres, VTT, cyclisme (avec notamment la proximité du col de Bleine), escalade, spéléologie,... constituent quelques-unes des autres activités que vous pourrez pratiquer.
Au parc de la Moulière, vous pourrez profiter d'un parcours aventure, d'une tyrolienne longue de 470 m et d'une "Via Souterrata". Un télésiège vous permettre de faire de belles descentes en VTT ou d'atteindre rapidement la crête de la montagne de l'Audibergue.
L'hiver, les amateurs de sports d'hiver pourront également profiter de la station de la Moulière ou alors de la station de l'Audibergue située sur la commune d'Andon. Cette station, dont le domaine se partage entre les communes d'Andon et de Caille, possède 29 km de pistes de ski de descente. La montagne de l'Audibergue constitue également un magnifique terrain de jeu pour les randonnées en raquettes ou pour la pratique du ski de fond.

Relief : Au nord, le Bau-Roux dépasse les 1600 mètres d'altitude. Au sud, la montagne de l'Audibergue culmine à 1639 mètres.

Population : Les habitants de Caille sont les Caillois (323 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Séranon (à 3 km à l'ouest), Andon (à 5 km à l'est), Valderoure (à 5 km au nord-ouest), Caussols (à 14 km au sud-est), Gréolières (à 15 km à l'est).



commune de Caille Caille et le Bauroux le château de Caille mairie de Caille
le Baurouxle château la mairie

 lavoir de Caille  l'église Saint-Etienne de Caille
le lavoir avec sa fresque l'église Saint-Etienne




  Site de la commune de Caille


    Alpes-Maritimes   Caille 




Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales