Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
69 hab.
Superficie (km²)
25.74
Densité (hab/km²)
2.70
Données
statistiques
Localisation

Le Castellard-Mélan est une commune des Alpes-de-Haute-Provence, issue de la fusion en 1973 des communes du Castellard et du Mélan.
Au Nord se trouve le col de Font Belle (1304 m), lieu de départ de nombreuses randonnées (le GR6 y passe notamment) dans une belle forêt de pins, mélèzes et hêtres. Vous pourrez ainsi découvrir la grotte Saint-Vincent, lieu de légende, ou encore la dalle aux ammonites. L'hiver, vous pourrez y pratiquer le ski de fond.
Ce col est dominé au Nord-Est par la Crête de Géruen avec des sommets dépassant les 1800 mètres d'altitude.

la chapelle Saint-Pierre à Mélan
l'église Saint-Pierre de Mélan

Le village de Mélan, à 1200 mètres d'altitude, est principalement un centre d’accueil, d’activité et de formation des Scouts et Guides de France. Il est dominé par la Grande Aiguille (1708 m). A mi-chemin entre l'actuel village de Mélan et la Grande Aiguille se trouvent les ruines du vieux village de Mélan.
A quelques kilomètres plus au Sud se trouve le village de Castellard, à 1050 mètres d'altitude. Depuis les ruines de la tour et l'église Sainte-Madeleine, vous aurez un magnifique point de vue sur la vallée de Thoard, la forêt domaniale du Vanson, la Grande Aiguille et la crête de Géruen.

vue de l'église Notre-Dame vue sur le village du Castellard le vallon des Graves et la forêt domaniale des Duyes vue sur la montagne de Mélan et la montagne de Géruen
vue depuis l'église Sainte-Madeleine du Castellard vue sur le village du Castellardle vallon des Graves et la forêt domaniale des Duyes vue sur la montagne de Mélan et la montagne de Géruen

Les habitants de Castellard-Mélan sont les Castellardiens. Avec 59 habitants (population légale 2007, INSEE), il s'agit d'une des communes les moins peuplées du département. La superficie de la commune est de 25,7 km² et la densité de population de 2,3 habitants/km².
Les communes proches sont : Hautes-Duyes (à 5 km à l'est), Authon (à 9 km au nord), Thoard (à 6 km au sud), Barras (à 12 km au sud).


  Site de la mairie de Castellard-Mélan


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales