Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
216 hab.
Superficie (km²)
125.75
Densité (hab/km²)
1.70
Données
statistiques
Localisation

Bayons est une commune des Alpes-de-Haute-Provence située dans la vallée de la Sasse. Avec une superficie de 125,75 km², Bayons est la 6° commune la plus étendue du département des Alpes-de-Haute-Provence.
La commune de Bayons est issue de la fusion de quatre communes en 1973 : Bayons, Astoin, Esparron-la-Bâtie et Reynier. Les trois derniers lieux constituent aujourd'hui des hameaux auxquels se rajoutent Baudinard et le Forest Lacour.
Le village possède quelques belles maisons en pierre et une place très agréable face à l'église paroissiale Notre-Dame-de-Bethléem.
Relief : Le sommet de Clot Ginoux (ou les Cimettes) est le point culminant (2112 m). Au sud, la commune est délimitée par la montagne de Jouère et la crête du Clot des Martres. Au sud-est, la commune est bordée par la Montagne de Val-Haut entre le sommet de l'Oratoire (2072 m) et le sommet de la Chanau (1885 m).
A l'est, au nord et à l'ouest, les ommets varient principalement entre 1500 et 1700 mètres d'altitude : la Montagnette (1677 m), la Tête de Charbonnier (1681 m), le sommet de Tête Grosse (1598 m), les Quatre Bornes (1531 m).

Activité : Bayons possède de nombreux sentiers, propices notamment à la randonnée, au sein d'une magnifique nature et d'un environnement largement boisé. La commune est traversée par le GR6 "Tour des Monges" et "Tour des Hautes Terres de Provence".
Ces sentiers permettent notamment de parcourir la forêt domaniale des Gorges du Sasse (avec le ravin de Trente Pas, le ravin de la Piche et le torrent du Sasse), la forêt domaniale des Monges (avec notamment le lac d'Esparron ou le lac des Monges), la crête du Raus, la crête du Clot des Martres, la montagne de Jouère....

Population : Les habitants de Bayons sont les Bayonnais (263 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Les villages proches sont : Clamensane à 9 km au sud-ouest, Turriers à 9 km au nord.
Bayons n'est accessible par la route que par deux accès : au sud-ouest avec la clue de Bayons et au nord avec le col des Sagnes.

Ces quelques photos vous permettent de découvrir le village de Bayons.

    

église Notre-Dame-de-Bethléem de Bayons Bayons
l'église paroissiale Notre-Dame-de-Bethléem

mairie de Bayons église de Bayons
la mairiel'église Notre-Dame-de-Bethléem




precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil





Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales