Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



La calanque de Sormiou est sans conteste une des calanques les plus connues et aussi une des plus belles. La calanque de Sormiou se dispute d'ailleurs le titre de plus belle calanque avec celle d'En Vau.
Mais les caractéristiques entre ces deux calanques sont bien différentes, la calanque de Sormiou se caractérisant comme étant la plus large des calanques entre Marseille et Cassis.
La couleur des eaux est ici exceptionnelle, et le lieu véritablement paradisiaque. Oui, le paradis sur terre existe et il se trouve à Marseille !

La calanque de Sormiou, c'est aussi ses célèbres cabanons qui sont transmis de génération en génération.
Si les lieux sont occupés depuis la préhistoire, l'origine de ces cabanons remonte à Pascalis Buret qui fait l'acquisition des lieux aux enchères en 1876 pour doter sa fille Marie. Mariée avec le comte Alfred de Ferry, une grande maison dite "le château" est construite ainsi que quelques cabanons. Ce "château" abrite aujourd'hui le restaurant de la calanque.
Femme de lettres, elle prend le nom de Marie de Sormiou. A noter que leur résidence à Marseille était la bastide de Magalone où Frédéric Mistral était régulièrement accueilli.
Les cabanons étaient dévolus à l'origine aux pêcheurs, notamment ceux du village voisin de Mazargues. Au fur et à mesure, les cabanons vont devenir un lieu de villégiature et leur nombre ne va cesser de s'accroître jusqu'à atteindre un nombre proche de 130, avant que le site ne soit classé en 1975.

L'accès à la calanque peut s'effectuer directement en voiture. Mais attention, la circulation est réglementée. Du premier week-end de juin au dernier week-end de septembre, la circulation est interdite tous les jours aux véhicules non autorisés.
Afin de faire face à la forte fréquentation aux beaux jours, la circulation est également interdite de fin mars à début juin tous les week-ends, jours fériés et ponts, à tous les véhicules non autorisés. Et si vous y accédez en véhicule en dehors de ces périodes, le stationnement est payant.
Les solutions alternatives sont d'y arriver de très bonne heure ou très tard, ou alors de faire la route à pied (2,4 km).


    

panorama sur la calanque de Sormiou bec de Sormiou
panorama sur la calanque de Sormiou le bec de Sormiou














    Parc National des Calanques   Sormiou 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales