Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



L'île Maïre fait partie de l'archipel de Riou, à proximité immédiate du village des Goudes et du cap Croisette, à l'extrémité sud de la rade de Marseille.
Longue de 1 km et large d'environ 500 mètres, cette île possède un relief très marqué, avec un point culminant à 139 mètres. Un sommet porte le nom évocateur de pic des Gabians.
Au sud-est de l'île vous pourrez observer deux petits rochers qui sortent de l'eau, appelés les Pharillons.
Au nord, l'île Maïre est séparée du littoral par le passage des Croisettes, large de moins de 80 m.
Au nord-ouest se trouve l'île Tiboulen de Maïre, surnommée l'île de la Tortue en raison de sa forme. Un phare occupe le sommet de cette île.

Occupant une position stratégique, l'île Maïre a été occupée par le passé comme en témoigne les vestiges d'une caserne militaire et de blockhaus. Des ressources minérales ont également été exploitées, laissant la trace d'autres vestiges.

Plusieurs épaves se trouvent à proximité dont notamment l'épave du Liban.
Les environs de l'île Maîre sont très prisés pour la pratique de la plongée.

A noter que l'île a longtemps été occupée par un troupeau de chèvres netre le 16° et le 19° siècle, laissant ainsi à l'île le surnom de l'île aux chèvres. Disparues après les années 1850, des chèvres sont réintroduite en 1974. Le troupeau comporta jusqu'à 17 individus. LE seul mâle du troupeau meurt en 1994 et la dernière chèvre disparaît en 2005.

L'accès sur l'île est interdit, comme sur toutes les îles de l'archipel de Riou, à l'exception d'une zone délimitée sur l'île de Riou.



le cap Croisette  l'ile maire
les Goudes, le cap Croisette, l'ile Maïre et l'ile Tiboulen

  vestiges d'une caserne sur l'île Maïre  l'île Tiboulen de Maïre
l'île Maîre et l'île Tiboulen de Maïre vestiges d'une caserne sur l'île Maïrel'île Maïre et le passage des Croisettesl'île Tiboulen de Maïre

   la baie des Singes
la baie des Signes et l'île Maïre

le passage des Croisettes et l'île Maïre  l'île Tiboulen
le passage des Croisettes et l'île Maïre l'île Tiboulen





    Parc National des Calanques   L'île Maïre 




Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales