Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA





Le fort de Figuerolles surplombe le Cap Ragnon entre la calanque de l'Establon et la calanque de Figuerolles. Désaffecté, ce fort est une ancienne batterie militaire construite entre 1880-1890. Il offre un magnifique panorama sur la rade ouest de Marseille.
L'accè au fort peut s'effectuer à partir de La Vesse, ou à partir de l'ancienne gare du rove et du lieux-dit de l'Establon, via le pont du Resquiadou.
A noter également qu'une route (non accessible aux véhicules), dénommée route Pompidou (car rélisée sous la présidence de Georges Pompidou), arrive jusqu'au fort de Figuerolles. Cette route était un prélude à un vaste projet immobilier avec la construction d’une marina, de casinos, d’hôtels, d’immeubles,... Un projet qui aurait dénaturé les collines du Rove et qui n'a heureusement pas vu le jour grâce à l'opposition et la mobilisation des élus locaux.


le fort de Figuerolles le fort de Figuerolles le fort de Figuerolles le fort de Figuerolles le fort de Figuerolles

fenêtre sur Marseille
fenêtre sur Marseille

    Calanques de la côte bleue   Le fort de Figuerolles 




Copyright © 2007-2020 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales