Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA





La calanque de l'Escu est une calanque peu courue et peu fréquentée. Elle n'en demeure pas moins magnifique. Elle se caractérise par de gros blocs rocheux issus de la falaise. Ici pas de baignade, mais le lieu est propice à la contemplation, face à l'archipel de Riou.

Le nom de la calanque de l'Escu proviendrait d'Escoube, filet de pêche en provençal, ou de scutum ou scutellum signifiant bouclier en latin.
Il est vrai que les lieux auraient abrités des pirates et des contrebandiers.
Un réservoir en pierre y est présent et personne ne connait v&eacte;ritablement son origine, même si plusieurs hypothèses existent. Un mystè qui participe au charme si particulier de cette calanque.
Certaines sources attribuent cette citerne à des pirates qui auraient ainsi pu s'approvisionner en eau douce (eau issue du ruissellement de la falaise) lorsqu'ils mouillaient sur les lieux.
D'autres sources attribuent la construction de la citerne aux pêcheurs de Podestat (XVIII° s.) également pour s'approvisionner en eau douce.

Pour accéder à la calanque de l'Escu, la première possibilité est, à partir de la calanque de Podestat d'emprunter la corniche du pêcheur. ATTENTION ! Cet itinéraire est très aérien et délicat et ne vous y engagez pas sans être sûr de vous.
Le meilleur itinéraire se fait à proximité du col de Cortiou, avec un sentier qui descend en direction de l'îlot de la Mélette. Un itinéraire aller-retour qui fait 3 km et 250 m de dénivelé.

A côté de la citerne se trouve une plaque commémorative en l'honneur de Sylvain Menu, un scout de 16 ans qui sauva un de ses camarades de la noyade le 28 juin 1981, mais qui fut emporté par une vague et le courant au large, avant que son corps soit retrouvé 10 jours plus tard dans la calanque de Podestat.
A noter que le collè de la Gaye où il était scolarisé porte désormais son nom.


calanque de l'Escu calanque de l'Escu calanque de l'Escu calanque de l'Escu calanque de l'Escu

calanque de l'Escu calanque de l'Escu calanque de l'Escu calanque de l'Escu calanque de l'Escu

 citerne de la calanque de l'Escu citerne de la calanque de l'Escu citerne de la calanque de l'Escu citerne de la calanque de l'Escu
la citerne mystérieuse





    Parc National des Calanques   Calanque de l'Escu 




Copyright © 2007-2020 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales