Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



La calanque de l'Erevine constitue un des joyaux de la Côte Bleue. Outre la calanque avec ses eaux limpides et ses couleurs paradisiaques, vous découvrirez également l'île de l'Erevine qui lui fait face, ainsi qu'un ensemble de constructions.
L'île de l'Erevine est un îlot surmonté par un petit phare.
Quant aux constructions, il s'agit d'un projet de construction d'une usine de soude avant la première guerre mondiale. La construction la plus emblématique est constituée par un tour qui devait constituer une tour de concassage de roches calcaires. Les roches calcaires devaient provenir d'une carrière proche, située en amont du viaduc de la ligne de la Côté Bleue, avec un acheminement des roches par une petite voie ferrée. La ligne de la Côe Bleue, reliant Marseille à Miramas, était alors une ligne stratégique car il s'agissait de la seule ligne reliée à la vallée du Rhône. Ainsi, ce projet d'usine de soude ne fut jamais mené à terme, du fait des risques de perturbation de la ligne de la Côte Bleueu en cas d'accident.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les constructions existantes furent fortifiées par les Allemands.



calanque de l'Erevine calanque de l'Erevine calanque de l'Erevine calanque de l'Erevine calanque de l'érevine

calanque de l'érevine calanque de l'érevine calanque de l'érevine calanque de l'érevine

île d'Erevine
l'île d'Erevine




    Calanques de la côte bleue   La calanque de l'Erevine 




Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales