Population 2022 2428 hab. |
Superficie (km²) 18.89 |
Densité (hab/km²) 128.50 |
Données statistiques |
 | |
Localisation
|
 |
|
Beaumes-de-Venise est un village situé aux portes des
Dentelles de Montmirail, ces magnifiques falaises déchiquetées en calcaire dont la plus haute culmine à 730 mètres d'altitude.
A 3 km au sud se trouve le village d'
Aubignan et à 9 km au sud la ville de
Carpentras.
Le village est adossé à une colline avec la présence de nombreuses grottes (les Balmes), à l'origine du nom de la commune. Dénommée Beaumes-de-Venisse (en référence au Comtat Venaissin) et Beaumes, la commune a adopté le nom actuel de Beaumes-de-Venise en 1954.
Sur la colline, vous apercevrez les vestiges d'un château féodal (XII° s.) avec ses remparts qui faisaient de Beaumes l'un des plus puissants bastions fortifiés du Comtat Venaissin au Moyen Age.
Parmi les curiosités présentes sur ce territoire, signalons les grottes d'Ambrosi qui ont abrité les premiers habitants à l'époque préhistorique, ainsi que les cavernes Rocalinaud. Ne manquez pas non plus la
chapelle de Notre-Dame-d'Aubune, sur la route de
Vacqueyras.
De nombreuses autres chapelles sont aussi présentes à Beaumes-de-Venise.
Ici, la vigne occupe une place importante comme dans de nombreuses communes aux alentours, et un muscat très renommé (et très bon) y est produit, le muscat de Beaumes-de-Venise.
Les habitants de Beaumes-de-Venise sont les Balméens (2428 habitants) (population légale 2013, INSEE).
 |
 |
 |
 |
 |
| vestiges du château féodal | église paroissiale du Coeur-de-Marie |
|
 |
 |
 |
 |
 |
| |
| fontaine du XVIII° siècle | |
 |
 |
 |
 |
 |
| |
| la chapelle Notre-Dame d'Aubune |
 |
 |
 |
|
|
la chapelle Notre-Dame d'Aubune |
|
Site de l'office de tourisme Ventoux-Provence | Site de la mairie | Vignerons de Beaumes-de-Venise