Barjols est une commune du Var située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et nord-ouest de
Brignoles, au sud du
Verdon.
Surnommé le
"Tivoli de la Provence", le village compte une trentaine de fontaines et 12 lavoirs ! Cette présence de l'eau, avec les rivières de l'Argens, du Fauvery, l'Eau Salée et le ruisseau des Ecrevisses, est à l'origine de la naissance et de l'essor du village au XII° siècle.
Au XIX° siècle, Barjols devient la capitale du Cuir, avec 24 tanneries, 19 moulins à tan, 3 papeteries et une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes. Après une apogée dans les années 1950, le déclin de cette industrie se termine en 1983 avec le dépôt de bilan de la dernière tannerie en activité.
L'origine du nom de la commune est issu de
Barre signifiant collines et de
Jouls signifiant jolies en provençal.
Outre son circuit des fontaines, allez découvrir le
vallon des Carmes, un magnifique site naturel avec ses cascades le long du Fauvery (cascade des Carmes et cascade du gouffre aux épines) ou encore les vestiges du couvent des Carmes.
Le couvent des Carmes présente la particularité d'être un couvent troglodytique construit par les frères "Carmes déchaussés" vers 1670. Le site fut occupé pendant environ un siècle, avant que les lieux connaissent une industrialisation : fabrique de papier, moulin et usine hydroélectrique, minoterie, tannerie. Les activités se succèdent au cours du temps.
Barjols possède également quelques beaux monuments dont la Collégiale Notre Dame de l'Assomption, construite en 1014.
Place du Capitaine Vincens, devant la mairie, se trouve un des plus gros platanes de Provence (12 m de circonférence).
Côté festivités, Barjols fête durant le week-end le plus proche du 17 janvier la Saint-Marcel, avec des groupes provençaux, harmonie Barjolaise, costumes moyenâgeux, soldats, fifres, tambours, bravadeurs... Il s'agit de la fête des Tripettes.
Les habitants de Barjols sont les Barjolais (2995 habitants) (population légale 2022, INSEE).