Point de départ : le Pré de Madame Carle (1874 m) à Pelvoux Durée : 4 h aller-retour Dénivelé : 570 m (jusqu'aux Balmes de François Blanc)
Le Glacier Blanc constitue une des randonnées incontournables des Hautes-Alpes. Cette randonnée est particulièrement courue, car elle permet d'approcher au plus près un glacier assez facilement, au milieu de sommets mythiques.
Le départ s'effectue à partir du Pré de Madame Carle (1874 m). Pour y parvenir, il faut traverser les différents hameaux de Pelvoux, traverser Ailefroide, haut lieu de l'alpinisme et hameau vivant uniquement aux beaux jours, puis remonter le torrent de Saint-Pierre.
Le parking du Pré de Madame Carle est payant depuis 2013. La randonnée au glacier blanc vous permettra de trouver quelques éléments de réponse sur l'origine du nom des lieux, le Pré de Madame Carle.
Le glacier noir tire son nom de sa couleur, car la glace est recouverte par des rocheux provenant de la paroi sud des Ecrins, ces roches étant transportées par le glacier, en surface ou en son sein. Cette couverture rocheuse permet de ralentir la fonte du glacier noir, à l'inverse de son voisin, le glacier blanc qui offre un contraste saisissant.
Le glacier noir est bordé par un long amas rocheux formant une impressionante moraine latérale.
Le début de la randonnée emprunte le même sentier que celui qui mène au Glacier Blanc, et traverse au début le torrent de la Momie et le torrent du Glacier Noir. La bifurcation s'effectue à l'altitude 2031 m.
Le sentier monte alors de façon quasiment rectiligne, avec sur votre droite le ravin de l'Encoula, et sur votre gauche le Glacier Noir. Le sentier évolue sur la crête de la moraine.
Au fur et à mesure de votre progression, le sentier se retrécit progressivement, avec une vue sur votre droite et sur votre gauche de plus en plus vertigineuse. La partie finale de cette randonnée est donc déconseillée et inaccessible pour les personnes ayant la peur du vide et le vertige.
Aux Balmes de François Blanc (2445 m), un replat constitue l'endroit idéal pour pleinement apprécier les lieux et faire une pause.
Il est ensuite possible de poursuivre jusqu'à l'altitude 2550 mètres.
Cette randonnée offre des paysages purement impressionnants et magnifiques : glacier noir descendant de l'Ailefroide (3954 m), le Pic Sans Nom, le Pic Coolidge (3775 m), le Pic de la Temple (3389 m), la Pointe des Avalanches (3585 m), le Pelvoux, la barre des Ecrins,...
Assurément une randonnée à ne pas rater !