Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
125 hab.
Superficie (km²)
81.00
Densité (hab/km²)
1.50
Données
statistiques
Localisation



Saint-Dalmas-le-Selvage est, à 1500 mètres d'altitude, la plus haute commune des Alpes-Maritimes. Le point culminant est constitué par la Pointe Côte de l'Ane (2916 m) qui domine les lacs de Gialorgues. La plus haute route goudronnée d'Europe (2802 m), le col et la cime de la Bonette sont situés sur le territoire de Saint-Dalmas-le-Selvage, en mitoyenneté du département des Alpes-de-Haute-Provence.
"Selvage" provient du latin "Silva" signifiant "forêt".
Les deux tiers de la superficie de la commune sont inclus dans le Parc National du Mercantour, dont notamment les hameaux du Pra et de Bousiéyas.
La commune n'est devenue française que depuis 1860, date du rattachement du comté de Nice à la France.
Au coeur du village et de ses agréables ruelles, vous pourrez découvrir quelques très beaux cadrans solaires. L'église est également magnifique, aussi bien d'extérieur que d'intérieur.

Les habitants de Saint-Dalmas-le-Selvage sont les Sandalmassiens (125 habitants) (population légale 2013, INSEE).
Il s'agit de la 11° commune la plus grande des Alpes-Maritimes avec une superficie de 81 km² et de la 2° commune la moins dense (densité de population de 1,8 habitants/km²).
De très beaux parcours de randonnées pédestres s'offrent à vous : les lacs et le col de Gialorgues, la Tête Ronde (2590 m) au départ du col de la Moutière (ce col permet de rejoindre, par une piste, le col de Restefond), la pointe de Colombart (2641 m) au départ du col de la Moutière, le col de la Braïsse (2599 m) au départ du plateau de Sestrière, la tête de Vinaigre (2394 m) au départ de Bousiéyas, le mont des Fourches (2342 m) et la cime de Pelousette (2757 m) au départ du camp des Fourches,...

village de Saint-Dalmas-le-Selvage village de Saint-Dalmas-le-Selvage

la tête ronde près du col de la Moutière village de Saint-Dalmas-le-Selvage

mairie de Saint-Dalmas-le-Selvage fontaine de Saint-Dalmas-le-Selvage

 fontaine de Saint-Dalmas-le-Selvage fontaine de Saint-Dalmas-le-Selvage

place de Saint-Dalmas-le-Selvage chapelle Sainte-Marguerite de Saint-Dalmas
la place du village chapelle Sainte-Marguerite

Amis, chez nous, ne comptez pas les heures cadran solaire de Saint-Dalmas-le-selvage Superbe soleil Que ton humeur est altière Mais cet arc est capable De mesurer ta carrière Where the sun The hour is Sans le soleil, l'heure n'est pas visible
Amis, chez nous, ne comptez pas les heures(1779) Superbe soleil Que ton humeur est altière Mais cet arc est capable De mesurer ta carrière (1844) Where the sun is, The hour is not (1880) (1781) "Sans le soleil, l'heure n'est pas visible"

la cascade du Piolart église de Saint-Dalmas-le-Selvage
le village vu depuis la route du col de Gialorgues cascade du Piolart église de Saint-Dalmas-le-Selvage

église de Saint-Dalmas-le-Selvage église de Saint-Dalmas-le-Selvage église de Saint-Dalmas-le-Selvage église de Saint-Dalmas-le-Selvage église de Saint-Dalmas-le-Selvage
église de Saint-Dalmas-le-Selvage

église de Saint-Dalmas-le-Selvage église de Saint-Dalmas-le-Selvage

Le Pra

Le hameau du Pra, situé à 1700 mètres d'altitude, a été créé en 1617 par des familles ayant quitté le village de Saint-Dalmas-le-Selvage qui était alors trop peuplé au regard des ressources disponibles. En bordure du Salso Moréno, le hameau fut emporté en 180 par une violente crue. L'année suivante, le hameau fut en partie reconstruit, avec une digue de protection. Situé à la frontière italienne depuis le rattachement du comté de Nice à la France en 1860, un poste de douane fut implanté de même qu'une gendarmerie, du fait des importantes activités de contrebande dans la région.
Dans les années 1980, la protection du hameau fut renforcé par la construction de barrages autostables.
Aujourd'hui, ce petit hameau n'est occupé qu'à la belle saison.
Le hameau constitue un des points de départ pour une magnifique randonnée vers les lacs de Vens.

hameau du Pra église Sainte-Marie-Madeleine du pra
entrée de l'église Sainte-Marie-Madeleine

hameau du Pra hameau du Pra

Bousiéyas

A 1960 mètres d'altitude, Bousiéyas est le plus haut hameau des Alpes-Maritimes ; il s'agit du dernier hameau avant le col de Bonette-Restefond.

hameau de Bousiéyas
le hameau avec la chapelle Saint-Pierre




  Site officiel de Saint-Dalmas-le-Selvage     |     Site des stations du Nice - Côte d'Azur


    Alpes-Maritimes   Vallée de la Tinée    Saint-Dalmas-le-Selvage 




Copyright © 2007-2021 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales