Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
731 hab.
Superficie (km²)
98.00
Densité (hab/km²)
7.50
Données
statistiques
Localisation



Isola est une commune des Alpes-Maritimes, qui se décompose en Isola-village, centre de la commune à 870 mètres d'altitude dans la vallée de la Tinée, à la confluence de la Tinée et de la Guerche, et Isola 2000, plus haute station du département.
L'entrée d'Isola-village est marquée par le clocher Saint-Pierre (XII° siècle), l'unique vestige de l'église Saint-Pierre, autour duquel est aménagé un agréable petit parc.
Le centre du village d'Isola est séduisant au sein de ce paysage de montagne. Vous serez frappé par la chapelle Sainte-Anne, éblouissante aussi bien à l'extérieur avec sa façade totalement peinte, qu'à l'intérieur. A proximité se trouve l'église Saint-Pierre, une belle fontaine, et des terrasses pour faire une petite pause.
A partir d'Isola 2000, de belles randonnées pédestres sont à faire. Ne manquez pas celle qui conduit aux lacs de Terre Rouge et à la Baisse du Druos à la frontière italienne. Non loin, la tête Mercière, à 2491 m d'altitude constitue également un beau but de randonnée.
A 4 km au-dessus de la station d'Isola 2000, le col de la Lombarde (2350 m d'altitude) fait la liaison entre la France et l'Italie. Vous pouvez alors basculer du côté italien, pour aller découvrir par exemple le sanctuaire de Saint-Anne situé à 11 km du col.
Le domaine skiable d'Isola 2000 comprend environ 120 km de pistes, de 1800 mètres à 2603 mètres d'altitude : 7 pistes vertes, 22 pistes bleues, 13 pistes rouges, 3 pistes noires. Le point culminant de la commune est constitué par le mont Malinvern (2938 m).
Les habitants d'Isola sont les Isoliens (731 habitants) (population légale 2013, INSEE). Avec une superficie de 98 km², Isola est la 3° commune la plus étendue des Alpes-Maritimes après Tende et Saint-Etienne-de-Tinée.

le village d'Isola Isola, village des Alpes-Maritimes Isola, village des Alpes-Maritimes le village d'Isola la mairie d'Isola
la mairie

l'église Saint-Pierre d'Isola
l'église Saint-Pierre



la chapelle Saint-Anne d'Isola     la chapelle Saint-Roch d'Isola
la chapelle Saint-Anne la chapelle Saint-Roch


l'église Saint-Pierre d'Isola porte de l'église Saint-Pierre d'Isola
l'église Saint-Pierre

le clocher Saint-Pierre d'Isola cascade de Louch  col de la Lombarde (2350 m)
le clocher Saint-Pierrecascade de Louch face à Isola villagecol de la Lombarde (2350 m)

l'église Saint-Pierre d'Isola l'église Saint-Pierre d'Isola l'église Saint-Pierre d'Isola l'église Saint-Pierre d'Isola l'église Saint-Pierre d'Isola l'église Saint-Pierre d'Isola
l'église Saint-Pierre


  Site des stations du Nice - Côte d'Azur     |     Site officiel de la mairie d'Isola     |     Ski de la station de ski Isola 2000



   Alpes-Maritimes   Vallée de la Tinée   Isola 




Copyright © 2007-2021 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales