La commune de Gréasque organise depuis 2014 la fête de la Sainte-Barbe.
Sainte-Barbe est fêtée tous les 4 décembre, aussi bien par les églises catholiques et orthodoxes. Il existe peu d'écrits sur Sainte-Barbe et sa vie. Elle aurait vécue au III° siècle après Jésus-Christ.
Refusant de se marier et voulant se consacrer au Christ, son père, païen, l'enferme alors dans une tour. En son absence, elle se fait alors baptiser et fait percer une troisième fenêtre dans la tour pour représenter la Sainte Trinité.
Son père, Dioscore, l'apprend à son retour et incendie la tour. Elle réussit à s'enfuir et se cache dans un champ de blé, se nourrissant alors de blé. Mais elle est retrouvée et dénoncée par un berger. Malgré des tortures abonimables, elle refuse d'abjurer sa foi. Devant ce refus, son père la décapite. Celui-ci est alors frappé par la foudre. Le berger, lui, est changé en pierre et ses moutons en sauterelles.
Les chrétiens qui vinrent réclamer le corps demandèrent celui de "la jeune femme barbare", d'où le nom de Sainte Barbara.
Sainte-barbe est la patronne notamment des mineurs, des artificiers, des sapeurs-pompiers et plus généralement des corps de métiers en rapport avec le feu.
Dans la tradition provençale, il est aussi coutume de semer le 4 décembre du blé sur du coton imbibé d'eau dans trois coupelles. Cela marque le début des fêtes calendales de Noël en Provence. De nombreuses associations vendent ce blé de l'espérance. Une bonne pousse est signe d'abondance et de prospérité.
Fort de son passé minier, la ville de Gréasque met donc Sainte-barbe à l'honneur. Une procession (avec pompiers et personnes en habit de mineurs) rejoint l'église Saint-Jacques où se déroule la bénédiction de Sainte-Barbe. La procession rejoint alors le puits Hély d'Oissel où se trouve le musée de la mine.
Après un buffet, le puits Hély d'Oissel s'embrase avec un magnifique spectacle pyrotechnique.