Point de départ : La Roche Ecroulée (1767 m). Distance : 7,5 km jusqu'au lac Porcieroles (4h15) Dénivelé : environ 900 m
Le lac Porcieroles (2635 m) constitue un magnifique lac, accessible à partir de LA randonnée de référence dans le Queyras, à savoir celle qui remonte la vallée du Haut-Guil face au Mont Viso.
Le départ de la randonnée se fait depuis le site de La Roche Ecroulée, sur la commune de Ristolas. Il faut alors suivre la direction vers le Grand Belvédère du Viso (2133 m), puis vers le refuge du Viso (2460 m).
La vue est magnifique sur le Mont Viso qui trône au fond de la vallée. Au refuge du Viso, un panneau indique la direction du lac Lestio, mais en revanche aucune indication vers le lac de Porcieroles.
Il faut alors prendre un sentier qui s'élève sur la gauche du sentier qui va vers le lac Lestio. Le sentier commence à s'élever doucement avant de traverser une longue portion de blocs rocheux. Le sentier s'élève alors de façon de plus en plus nette, jusqu'à un couloir qui marque la dernière étape avant d'arriver au lac de Porcieroles.
Niché au sein d'un environnement minéral, le lac Porciéroles possède une belle couleur à tendance émeraude. Le reflet des montagnes environnantes dans ce lac miroir est aussi magnifique.
Le lac Porcieroles est dominé à l'est par la Pointe de Venise (3096 m) et la Pointe d'Udine (3022 m). Vous pouvez poursuivre au-delà du lac Porcieroles vers le col du Couloir du Porc (2918 m) qui marque la frontière entre la France et l'Italie, puis vers le refuge Giacoletti (2739 m) pour faire étape sur le "Tour du Mont Viso".
A l'ouest, la crête de Motte, le Mont Ruine (3054 m) et le Mont Aiguillette (l'Asti) (3287 m) se détachent et se reflètent dans les eaux du lac.
Pour le retour, vous pourrez descendre en direction du lac Lestio via un chemin très peu marqué, à moins que vous ne préfériez rebrousser chemin.
le lac Porcieroles face à la crête de Motte, le Mont Ruine et le Mont Aiguillette (l'Asti)