Point de départ : Refuge Napoléon (2585 m), près du refuge Agnel. Distance / durée : 5,3 km jusqu'au lac Egorgeou (2h10) - 4h10 aller-retour Dénivelé : 630 m
L'accès le plus rapide au lac Egorgeou (2394 m) se fait à partir de la route du col Agnel et le parking situé en face du refuge Agnel, au niveau des ruines du refuge Napoléon. Un autre point de départ est également possible, en continuant la route du col Agnel sur quelques centaines de mètres, ce qui vous fera gagner environ 50 m de dénivelé.
Cette randonnée est commune avec celle qui permet également de découvrir le lac Foréant et le lac Baricle.
Une autre option totalement différente est possible à partir de la vallée du Guil, au niveau du hameau de l'Echalp sur la commune de Ristolas.
Avec cette option, la randonnée sera équivalente en distance (10,6 km aller-retour) et le dénivelé sera légèrement plus important (environ 700 m). Mais si vous voulez également découvrir le lac Foréant, la randonnée sera globalement bien plus longue avec cette option.
La randonnée suit le GR58, qui est aussi sur cette partie le GR "Tour du Queyras" et le GR "Tour du Pain de Sucre".
Profitez-en aussi au cours de la randonnée pour découvrir les autres lacs comme le lac Baricle situé tout près du lac Egorgeou, ou encore le lac Foréant et les lacs de l'Eychassier qui sont très peu fréquentés.
En partant de la route du col Agnel, vous commencerez votre randonnée en montant jusqu'au col Vieux (2806 m) situé entre la crête de l'Eychassier et le Pain de Sucre (3208 m). Vous descendrez ensuite dans le vallon de Bouchouse jusqu'au lac Foréant (2618 m), puis jusqu'au lac Egorgeou (2394 m). Entre ces deux lacs, vous pourrez admirer une belle cascade sur votre gauche, avec le torrent de la Roche Blanche.
Le vallon de Bouchouse fait l'objet d'un arrêté préfectoral de biotope en raison de la présence d'espèces protégées. Afin de protéger les zones les plus sensibles, une délimitation avec des cordes a été mise en place afin des marquer les zones à ne pas franchir. L'alimentation du lac par le torrent de Bouchouse, au sud du lac, constitue ainsi une zone où il est strictement interdit de pénétrer.
Impossible donc de faire le tour du lac.