Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA





L'île Sainte-Marguerite fait partie de l'archipel des îles de Lérins, au large de Cannes, accessible par 15 minutes de traversée en bateau.
Il s'agit de la plus grande des îles de l'archipel de Lérins qui comporte par ailleurs l'île Saint-Honorat, ainsi que 2 îlots : îlot de la Tradelière (proche de l'île Sainte-Marguerite) et l'îlot Saint-Féréol (proche de l'île Saint-Honorat).
L'île s'étend sur 170 hectares, avec 152 hectares de forêt domaniale. La forêt est omniprésente sur cette île, une forêt peuplée de pins et d'eucalyptus, avec de nombreux arbres aux formes magnifiques. L'île fait 3200 mètres de long et 900 mètres de large, et le tour de l'île fait 8 kilomètres.
Le tour de l'île ne présente aucune difficulté. Un temps de 4 à 5 heures est nécessaire.
Le fort de l'île fut bâti par Richelieu et renforcé par Vauban en 1712. On y pénètre par une porte monumentale. A l'intérieur se trouvent de nombreux bâtiments, des anciens casernements, restaurés et accueillant pour des séjours Cannes Jeunesse.
A partir de 1685, le fort devint prison d'Etat pendant plus de 2 siècles. Parmi les prisonniers célèbres qui y séjournèrent figure le Masque de Fer qui y resta 11 ans à partir de 1687. Notons que le comte de Monteil, détenu depuis 32 ans, refusa sa libération en 1790 car il s'y trouvait bien !
Au sein du fort se trouve le musée de la mer (épaves de bateaux, aquarium, produits issus des fouilles archéologiques, fragments de peintures murales romaines provenant des fouilles terrestres de l'île).
Depuis l'esplanade au droit de la falaise rocheuse, vous faites face au Cap Croisette ainsi qu'à l'arrière-pays Niçois avec au loin les montagnes (dont la neige en hiver contraste avec la mer et offre un beau spectacle).
Soulignons qu'en dehors de quelques cabanes et restaurants à proximité du débarcadère, l'île comporte une unique propriété privée. Au cours de votre tour de l'île, vous longerez l'imposant mur qui protège cette propriété, mur édifié sous les ordres du cardinal de Richelieu.
Lors de votre séjour cannois, une visite sur l'île Sainte-Marguerite est donc incontournable.

Sur l'île Sainte-Marguerite, vous pourrez découvrir un cimetière musulman qui accueille les prisonniers algériens que l'autorité colonniale aurait fait déporter entre 1840 et 1884, pour des motifs essentiellements politiques. Prisonniers sur l'île avec des conditions de vie difficiles, beaucoup sont morts sur l'île. Environ 600 corps reposent dans ce cimetière, les tombes étant reconnaissables par ces cercles de pierre. Au centre du cimetière trône une stèle avec la mention "à nos frères musulmans morts pour la France" qui ne retrace pas véritablement la vérité historique. Le mystère sur cette stèle est entier. Tout comme la présence éventuelle de musulmans ayant combattus pour la France.
A proximité de ce cimetière musulman se trouve le cimetière de Crimée, où reposent des combattants de la guerre de Crimée (1854-1856).

Sur la partie ouest de l'île, l'étang du Batéguier abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. Un observatoire est d'ailleurs aménagé.


ile Sainte-Margueriteile Sainte-Margueriteile Sainte-Margueritela tour Sainte-Anne de l'île Sainte-Margueriteile Sainte-Marguerite
la tour Sainte-Anne

ile Sainte-Margueriteile Sainte-Margueriteile Sainte-Margueritela pointe du Bataguier de l'ile Sainte-Margueriteile Sainte-Marguerite
plage entre le débarcadère et la pointe du Batéguierla pointe du Bataguier

vue sur Cannes depuis le débarcadère de l'ile Sainte-Margueriteplage entre le débarcadère et la pointe du Batéguier
vue sur l'embarcadère vue sur Cannes depuis le débarcadèreplage entre le débarcadère et la pointe du Batéguier

cimetière musulman de l'île Sainte-Marguerite
le fort Royal de l'île Sainte-Margueritecimetière musulman

cimetière de Crimée de l'île Sainte-Marguerite
cimetière de Crimée

 la pointe du Batéguierétang du Batéguier
la pointe du Batéguierétang du Batéguier

 ile Sainte-Marguerite
vue sur le massif de l'Esterel depuis la Partègue four à boulets à la pointe du Dragonvue sur la pointe du Batéguier depuis la pointe du Dragonvue sur le massif de l'Esterel avec le pic du Cap Roux (454 m), le pic d'Aurelle (323 m), le pic de l'Ours (562 m),...


vue sur l'ile Saint-Honorat
vue sur l'île Saint-Honorat

allée sur l'île Sainte-Marguerite
allées sur l'île Sainte-Marguerite




allée d'eucalyptus
allée d'eucalyptus

  Navettes de desserte de l'île


  Iles de PACA  Ile Sainte-Marguerite 





Copyright © 2007-2021 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales