
L'île de
Porquerolles, de superfie voisine de 1250 hectares, offre un visage très différent entre sa partie nord, avec des plages paradisiaques, et sa partie sud constituée de falaises avec quelques calanques et petites criques. L'occasion de superbes balades. 3 bons jours de marche permettent de vraiment découvrir la totalité de l'ile (80 km de pistes et sentiers balisés).
Vu les dimensions de l'île (longueur de 7,5 km et largeur de 3 km), le vélo constitue également un bon moyen pour se déplacer.
Un moyen même très prisé, voire trop prisé pour la tranquillité sur certains sentiers. Vous trouverez d'ailleurs de très nombreux loueurs de vélos, une fois débarqué sur l'île. Et si vous avez des enfants en bas âge, tout est prévu, avec la possibilité de louer un vélo avec carriole. Mais attention, bien que le point culminant de l'île est de seulement 142 mètres, le relief peut être assez tourmenté selon votre itinéraire.
L'île est gérée par le Parc National de
Port-Cros. La faune et la flore y est particulièrement riche. Au sein de l'île, l'agriculture y est très présente. Celle-ci fut développée par François Joseph Fournier qui acheta l'île en 1912. Vignes, oliviers, figuiers, pêchers, mûriers, amandiers,... font ainsi partie du paysage.
Les amateurs de plongée seront aussi comblés, avec de nombreux sites de plongée : épaves,...
A noter qu'une partie du film de Jean-Luc Godard, "Pierrot le fou", avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle principal fut tourné ici.
L'île fait partie de la commune d'
Hyères, et fait face à la
presqu'île de Giens dont le point le plus proche est
La Tour Fondue, lieu d'embarcation vers Porquerolles.
Le point culminant de l'île se trouve au niveau du sémaphore, â 142 m d'altitude.
Porquerolles compte un peu plus de 300 habitants et accueille annuellement plus de 1 000 000 de visiteurs (!).
Côté plages, les incontournables sont : la plage de Notre-Dame, la plage de la Courtade, la plage d'Argent, la plage de l'Aiguade, la plage de Grand Langoustier (avec la plage blanche au nord et la plage noire au sud, deux plages séparées par l'isthme de Port Fay).
Avec également de belles criques et calanques, comme la calanque des Maures, la plage de l'Aiguade, la calanque du Brégançonnet, la Cale Longue, ou encore la plage de la Galère à l'extrémité Est de l'île.
Outre les plages, à découvrir également : la vue sur l'île du Petit Langoustier avec son fort, le fort du Langoustier, les gorges du Loup, la Grand-Cale, la calanque de l'Indienne, la pointe du Gabian, la batterie des Mèdes, le fort de la Repentance, le fort Saint-Agathe, le moulin du Bonheur.
Et aussi, le fort du Lequin, le fort de l'Alycastre,...