Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1998 hab.
Superficie (km²)
48.04
Densité (hab/km²)
41.60
Données
statistiques
Localisation



Le village des Bories est situé à Gordes, dans le Luberon, au hameau dit les Cabanes.
Ces cabanes en pierres sèches constituent de véritables prouesses architecturales, car si leurs formes peuvent paraître assez simple, leur construction présente un empilement de pierres non jointées ainsi qu'une voûte en encorbellement.
Le nom de borie est dérivé du pronvençal bori signifiant un mas, qui vient du médiéval boveria, boria signifiant étable à boeufs. Le mot de borie n'a en fait été popularisé que récemment, dans la fin des années 1960. Le mot de cabane était alors plus communément employé.
Si la Provence compte près de 6000 bories, environ 400 sont situés àGordes et ses environs immédiats.
Les pierres utilisés pour ce type de construction proviennent de la mise en culture des champs aux alentours, après défrichement et enlèvement des pierres pour permettre le labour.
Ce village des bories constituait un habitat temporaire, lors des travaux saisonniers agricols. Il est en effet dépourvu d'église et de cimetière. Ces cabanes ont vraisemblablement été édifiée entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Le village des Bories a été restauré entre 1969 et 1976.

le village des bories

le village des Bories de Grodes le village des Bories de Gordes bories

  Site du village des bories



   Vaucluse   Le village des bories - Gordes 




Copyright © 2007-2020 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales