Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
4231 hab.
Superficie (km²)
47.99
Densité (hab/km²)
88.20
Données
statistiques
Localisation

Nans-les-Pins est un village du Var situé au pied du massif de la Sainte-Baume, au sud du Mont Aurélien, dans un cadre naturel exceptionnel.
Le Vieux Nans, symbolisé par quelques ruines au sommet d'une colline à près de 530 mètres d'altitude domine d'une centaine de mètres le village actuel. Le point culminant de la commune est le Roc de la Caire (772 m) situé au sud-ouest.
Au coeur du village, une vaste cours bordée de platanes sert de lieu d'accueil pour le marché du dimanche.

Dans ce magnifique environnement, Nans-les-Pins comporte un golf, ainsi que de nombreux établissements de santé (Centre de pneumologie et de rééducation respiratoire, Centre de long séjour médicalisé pour personnes âgées dépendantes et Alzheimer, Centre de gérontologie, maisons de retraite).
Nans-les-Pins comporte notamment plusieurs sources (l'Huveaune, le Cauron, affluent de l'Argens, source intermittente de la Foux) et grottes (grotte Castelette, grotte des Moulins, grotte et gouffre de la Foux), plusieurs aven. L'origine du nom de Nans provient du celte signifiant vallée. L'ajout de l'appelation "les Pins" interviendra en 1920.

La commune est traversée par le Chemin des Roys, une voie de pèlerinage qui relie Saint-Maximin à la Sainte-Baume, et qui a vu passer, depuis le XIIIème siècle, une foule de pèlerins parmi lesquels la plupart de rois de France, de Saint Louis à Louis XIV, de nombreux papes (d’Avignon) et des personnages illustres. Parmi les personnes célèbres ayant par ailleurs séjourné dans le commune figurent Alexandre Dumas et Napoléon Bonaparte.

Les habitants de Nans-les-Pins sont les Nansais (4065 habitants) (population légale 2007, INSEE).


Nans-les-Pins et la Sainte-Baume  les ruines du Vieux Nans les ruines du Vieux Nans les ruines du Vieux Nans
les ruines du Vieux Nans

les ruines du Vieux Nans  Nans-les-Pins Nans-les-Pins Nans-les-Pins

Nans-les-Pins Nans-les-Pins Nans-les-Pins Nans-les-Pins

la Chapelle de la Miséricorde, construite en 1623 par les Pénitents blancs, dans le quartier du Perron




  Site de la mairie de Nans-les-Pins | Site de l'office de tourisme de Nans-les-Pins


    Var   Nans-les-Pins 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales