Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
8251 hab.
Superficie (km²)
79.29
Densité (hab/km²)
104.10
Données
statistiques
Localisation

La Londe-les-Maures est une commune du Var située entre Hyères et Bormes-les-Mimosas, au sud du massif des Maures et face aux îles d'Or avec les îles de Porquerolles et de Port-Cros qui lui font face.
A 3 km du centre de la commune se trouve le port de Miramar, lieu d'embarcation vers ces îles, mais également un des ports de plaisance les plus importants du Var avec plus de 1000 places. La partie ouest de Miramar est bordée par les salins d'Hyères.
La commune de La Londe-les-Maures a été détachée de la ville d'Hyères en 1901.
Une part importante de l'activité de la commune est constituée par le tourisme, mais l'agriculture (avec la viticulture et l'oléiculture) n'a pas été sacrifiée pour autant.
Les plages de Miramar, de Tamaris et de l’Argentière s’étendent sur près de 3 km. Au-delà se trouvent les plages du Pellegrin, de l’Estagnol, de Brégançon et du Cabasson, avec en toile de fond le Fort de Brégançon, résidence du président de la République, sur la commune de Bormes-les-Mimosas.
A la fin du 19° siècle, l’exploitation de la mine de l’Argentière a été reprise après plusieurs siècles d’inactivité, pour l’extraction de zinc et de plomb ; une fonderie de plomb y fut construite en 1897 ; une ligne de chemin de fer fut créée pour accompagner ces activités. Toutefois, à partir de 1901, l’activité décline et la mine est définitivement fermée en 1929.
A noter qu’à km au nord-est de la ville, au milieu d’une colline des Maures se trouve le dolmen de Gaoutabry, un monument mégalithique qui offre de plus un magnifique panorama sur les Iles d’Or.
Les habitants sont les Londais (10184 habitants) (population légale 2007, INSEE).

la mairie de la londe les maures
la mairie


  Site officiel de la ville de La Londe-les-Maures     |     Site de l'office de tourisme de la Londe-les-Maures


precedent retour liste des communes du 83

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales