Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2686 hab.
Superficie (km²)
42.90
Densité (hab/km²)
62.60
Données
statistiques
Localisation

Bagnols-en-Forêt est une commune du Var située aux portes du massif de l'Esterel et à proximité du massif du Tanneron et du massif des Maures. Ici, la forêt occupe une place importante avec plus de 80% du territoire de la commune. C'est donc tout naturellement que le nom de la commune s'est transformée en 1929 de Bagnols en Bagnols-en-Forêt.

 

Un musée est présent au niveau de l'office de tourisme. Vous pourrez y découvrir une première salle présentant les dépôts de fouilles réalisées entre 1967 et 1988 par Guy Désirat archéologue dracénois, et une seconde salle exposant les artisanats qui ont fait naguère la richesse du village.

 

Plusieurs chapelles sont disséminées sur la commune : la chapelle Saint-Denis (XI° siècle), la chapelle Notre-Dame de la Pitié (1560), la chapelle Sainte-Anne (1654) et la chapelle Saint-Antoine.

 

Relief : Le point culminant est constitué par le Pic de Castel Diaou (561 m), à l'ouest du village. Plusieurs oppidum sont par ailleurs présents sur la commune.

 

Loisirs : Au sud-ouest se trouvent les gorges du Blavet, un lieu prisé par les amateurs d'escalade avec des parois rougeoyantes de 80 mètres de haut. Un parcours aventure y est aménagé. Au pied d'une des falaises se niche la grotte de Mouéron, une grotte préhistorique.
Bagnols-en-Forêt est parcouru au sud par le GR51 qui permet notamment de découvrir, outre les gorges du Blavet, le Pic de la Gardiette (376 m) et son menhir (après un petit détour) ainsi qu'une ancienne meulière. Les activités d'extraction et de prélèvement dans la roche de meules ont été exercées 2ème siècle avant J.-C. au XVIIIème
La cascade de Gourbachin peut également constituer une agréable petite promenade.

 

Population : Les habitants de Bagnols-en-Forêt sont les Bagnolais (2243 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Saint-Paul-en-Forêt (à 5 km au nord), Puget-sur-Argens (à 17 km au sud), Fréjus (à 18 km au sud),

village de Bagnols-en-Forêt   la mairie de Bagnols-en-Forêt
la mairie

 l'église Saint-Antonin de Bagnols-en-Forêt l'enfant à l'oie, fontaine de la Sagniole
l'église paroissiale Saint-Antoninl'enfant à l'oie, fontaine de la Sagniole


  Site de la commune de Bagnols-en-Forêt     |       Site de l'office de tourisme de Bagnols-en-Forêt


precedent retour liste des communes du 83

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales