Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
234 hab.
Superficie (km²)
31.90
Densité (hab/km²)
7.30
Données
statistiques
Localisation

Artigues est une commune du Var située entre Rians (5 km) et Esparron-de-Pallières (3 km).
Le village est situé dans la partie inférieure de la montagne d'Artigues (avec un point culminant à 647 mètres), colline sur laquelle se trouve les vestiges d'un ancien bourg médiéval. Le château actuel, datant de la fin XVI° siècle, a été construit sur les ruines d'un château du XII° siècle.
La commune d'Artigues fut occupée depuis très longtemps puisqu'on y a découvert des foyers allumés il y a plus de 40 000 ans dans la grotte de Rigabe, une grotte située au niveau de Roquerousse, dans le bois de Mont Major.
A noter que la commune possède des tours gallo-romaines de 5 à 6 mètres de diamètre, mais celles-ci ne se visitent pas (propriété privée).
Pour faire une belle randonnée, empruntez le GR99A qui permet notamment de rejoindre la chapelle Notre-Dame-du-Revest sur la commune d'Esparron-de-Pallières.
Les habitants d'Artigues sont les Artiguais (218 habitants) (population légale 2007, INSEE).
N'espérez pas faire des achats dans ce paisible village car il n'y a aucun commerce.

Artigues dans le Var Artigues dans le Var





   Var   Artigues 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales