Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Le Muséum d'Histoire Naturelle


Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille est installé depuis 1869 dans l'aile droite du Palais Longchamp pour célébrer les Arts et les Sciences.
Il a été créé en 1819 par le marquis de Montgrand, alors Maire de Marseille, et par le Comte de Villeneuve-Bargemon, préfet des Bouches-du-Rhône. Initialement implanté dans l'ancien couvent des Bernardines, le Muséum d'Histoire Naturelle a rejoint le palais Longchamp, tout comme le musée des Beaux-Arts, en 1869. En effet, l'ancien couvent des Bernardines qui accueillait également le lycée impérial (aujourd'hui lycée Thiers), la bibliothèque de la ville, l'école des Beaux-Arts et le musée des Beaux-Arts, avait besoin de place pour faire face aux élèves de plus en plus nombreux au fil des ans. Quant à la bibliothèque municipale et à l'école des Beaux-Arts, ces activités furent transférées au Palais des Arts.

Le Muséum regroupe des collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines.
Au niveau botanique, le Muséum possède 200 000 espèces de végétaux. 8 000 échantillons de minéraux et 81 000 spécimens de paléontologie, une collection particulièrement riche en spécimens de paléontologie régionale grâce aux dons de nombreux naturalistes amateurs provençaux (Saporta, Gabriel), de paléontologues (Vasseur et Laurent) et à l'achat par la ville de Marseille de la collection Matheron.
Les collections de zoologie regroupe plus de 80 000 spécimens dont 45 000 coquilles de mollusques marins et continentaux du monde.Les poissons, reptiles, oiseaux, petits mammifères, en os, plumes, poils, écailles, alcool représentent quelques 12000 spécimens.
Les collections de sciences humaines totalisent 4 650 échantillons.

Les expositions dans le Muséum d'Histoire Naturelle se répartissent en quatre salles :
- la salle Safari qui s'étend sur près de 400 m² et présente plus de 300 animaux naturalisés dont certains ont plus d'un siècle. Des animaux des cinq continents sont exposés : ours blanc, éléphant, girafe, lionne, puma, perroquets,... Au-dessus des vitrines se trouvent d'immenses peintures murales qui représentent l'évolution des êtres vivants.
- la salle de préhistoire "Terre des hommes" qui présente l'évolution depuis l'apparition de l'homme sur la Terre jusqu'à l'âge des métaux,
- la salle d'ostéologie qui regroupe des squelettes et des crânes,
- la salle de Provence avec des murs décorés par des fresques peintes par Raphaël Ponson. Cette salle présente des spécimens fossiles et naturalisés de Provence, avec de nombreuses espèces aujourd'hui disparues.
Ces quelques photos vous permettent un visite virtuelle du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille.


salle safari du muséum de marseille salle safari muséum d'histoire naturelle de marseille  porc-épic à crête
la salle Safari du Muséum d'histoire naturelle de Marseille

  panthère tachetée ou léopard raton laveur
panthère tachetée (léopard) raton laveur


hyène rayée lionne babouin hamadryas
hyène rayéelionnebabouin hamadryas

   salle d'ostéologie du muséum d'histoire naturelle de Marseille dauphin de Risso et Ichtyosaure
la salle d'ostéologiedauphin de Risso et Ichtyosaure

crinoïdes ou lys de mer la salle de la préhistoire du muséum d'histoire naturelle de marseille la salle de Provence du muséum d'histoire naturelle de marseille la salle de Provence
crinoïdes ou lys de merla salle de la préhistoirela salle de Provence



  Site du Muséum d'histoire naturelle de Marseille


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales