Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




L'église Saint-Vincent-de-Paul

L'église Saint-Vincent-de-Paul, également dénommée église des Réformés, est située en haut de la Canebière, célèbre artère marseillaise qui part du Vieux-Port. Elle a été édifiée au 19° siècle sur l'emplacement d'une chapelle d'Augustins réformés, ce qui explique son surnom d'église des Réformés.
Cette ancienne chapelle des Augustins Réformés était dédiée à Saint-Nicolas de Tolentino. La première pierre fut posée par le duc de Guise le 20 juin 1611, et elle fut détruite le 31 octobre 1868 pour laisser la place à l'église actuelle.
L'église Saint-Vincent-de-Paul a été construite initialement selon les plans de l'architecte François Reybaud. Toutefois, celui-ci se retira pendant la construction de l'église, et l'abbé Joseph-Guillaume Pougnet refit alors les plans. Afin de pouvoir finir ce monument, les paroissiens furent mis à contribution et réunirent trois millions de francs. L'église Saint-Vincent-de-Paul a alors été inaugurée le 20 septembre 1886.
Difficile de passer à côté de cette église sans la remarquer, avec sa façade néogothique et ses deux flèches qui s'élèvent dans le ciel à 76 mètres.
Sur le perron de l'église se trouve une statue de Jeanne d'Arc réalisée par Louis Botinelly. A l'intérieur, de magnifiques vitraux relatent le vie de Jean-Baptiste.


 église saint-vincent de paul de Marseilleéglise des réformés de Marseillestatue de Jeanne d'Arc sur le perron de l'église des réformés


 vitraux de l'église des réformés de Marseillevitraux de l'église des réformés de Marseilleorgue de l'église des réformés de Marseille

   Saint Jean-Paul II
Saint Jean-Paul II



hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales