Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
20240 hab.
Superficie (km²)
27.02
Densité (hab/km²)
749.10
Données
statistiques
Localisation



Gardanne, située à 15 km au sud d'Aix-en-Provence et à 25 km au nord de Marseille, est la ville emblématique de l'ancien bassin houiller de Provence, dont les dernières mines ont définitivement fermé début 2003. Vous pourrez encore observer le puits Z, au nord de la ville et le puits Y (Yvon Morandat) au sud-ouest de la ville, qui étaient les deux puits exploités sur la commune dans les années 80. Au sud se trouve le hameau de Biver, une ancienne cité minière.
La ville conserve encore des sites industriels importants avec une centrale de production d'électricité (centrale également en partie sur le territoire de la commune de Meyreuil) et l'usine d'alumine Alteo (anciennement Peychiney, Alcan et Rio Tinto).
A noter qu'avec ses 297 mètres de hauteur, une des cheminées de la centrale est la 3° plus haute construction de France après la Tour Eiffel et le viaduc de Millau.
Un pôle de micro électronique y a été inauguré début 2008 en présence de 6 prix Nobel de physique, dont Georges Charpak.

La ville est dominée par le clocher Saint-Pierre et la place Paul Cézanne. Le peintre séjourna en effet à Gardanne en 1885 et 1886 et peigna plusieurs tableaux. Le sommet de la colline des Frères permet d'admirer les différents points de vue qui ont inspiré Cézanne, avec un espace aménagé et des reproductions de certaines de ses toiles.

La Vieille Ville vous fera découvrir des façades médiévales, portes et arcades pittoresques. Au nord, la colline du Cativel qui domine la ville de Gardanne abrite trois moulins, témoins de l'activité agricole de la commune. Un des moulins, le plus visible, a été restauré et une table d'orientation est présente à son pied. Un autre moulin possède une croix métallique érigée en 1894.

A l'ouest, le long de la route en direction de Luynes, vous pourrez découvrir le domaine de Valabre qui fut légué à la commune par la Marquise de Gueidan. Ce domaine comporte notamment une belle batisse du XVI° siècle avec quatre tours rondes, souvent dénommé de façon anachronique et inexacte "pavillon de chasse du roi René". Le dénomination "bastide des quatre tours" est en fait plus exacte.
Un château (qui ne se visite pas), qui se partage entre les communes de Gardanne et d'Aix-en-Provence, abrite aujourd'hui notamment l'ECole d'Application de Sécurité Civile. Une école d'agriculture (lycée agricole) est par ailleurs présente, cette école ayant été créée à la demande de la Marquise de Gueidan.
A proximité se trouve un écomusée de la forêt méditerranéenne.

Plusieurs lieux sont propices aux promenades, comme le plan d'eau de Fontvenelle, la proximité de la Luynes, le parc forestier de l'écomusée de la forêt ou encore le sud-est de la commune fortement boisé avec notamment le passage du GR2013.

Population : Les habitants de Gardanne sont les Gardannais. Avec 20240 habitants (population légale 2013, INSEE), Gardanne est la 12° commune la plus peuplée du département des Bouches-du-Rhône.


 plan d'eau de Fontvenelle de Gardanne  pavillon de chasse du roi René
plan d'eau de Fontvenelle le "pavillon de chasse du Roi René"

la mairie de Gardanne fontaine sur la place de Gueydan à Gardanne fontaine sur la place de Gueydan à Gardanne
la mairiefontaine sur la place de Gueydan (1901), surmontée du buste du Marquis Alphonse de Gueidan.

 église Sainte-Marie de Gardanne
église Sainte-Marie

 chapelle des Pénitents de Gardanne   Gardanne et son usine d'alumine
chapelle des Pénitents vue sur Gardanne avec au fond l'usine d'alumine

  moulin du Cativel de Gardanne moulin du Cativel de Gardanne moulin du Cativel de Gardanne
moulins du Cativel

  le clocher Saint-Pierre de Gardanne le clocher Saint-Pierre de Gardanne le clocher Saint-Pierre de Gardanne
moulin du Cativel le clocher Saint-Pierre

centrale de provence de Gardanne puits Z de gardanne
la centrale de Provenceancien puits de mine (puits Z)


  Site officiel de la ville de Gardanne   |     Site de l'office de tourisme de Gardanne




 Bouches-du-Rhône   Gardanne 

precedentCommune précédente           Commune suivantesuivant




Copyright © 2007-2020 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales