Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
3709 hab.
Superficie (km²)
62.40
Densité (hab/km²)
59.40
Données
statistiques
Localisation

Sospel est une commune des Alpes-Maritimes située sur les bords de la Bévéra, aux portes du Parc National du Mercantour dont l'entrée via les gorges du Pian constitue le point le plus bas du Parc (490 m). La Bévéra prend sa source à 2000 m d'altitude dans le Massif de l'Authion.
La commune a été amputée d'une partie de son territoire en 1793 pour former la commune de Castillon.
Sospel est une commune est très étendue puisqu'avec une superficie de 62,4 km², Sospel est une des communes les plus grandes des Alpes-Maritimes.

Les raisons de s'attarder dans Sospel sont nombreuses.
Tout d'abord, le Pont Vieux, qui enjambe la Bévéra et relie les 2 rives depuis le 13° siècle. Passage obligé sur la "route du sel", un péage y était présent.
Ce pont à deux arches débouche sur la rive gauche de la Bévéra sur la magnifique petite place de Saint-Nicolas. En longeant la rue de la République, artère commerçant au Moyen-Age le long de la route muletière, vous atteindrez la place Sainte-Croix et la chapelle des Pénitents Blancs avec son clocher triangulaire baroque aux tuiles vernissées.
Toujours sur la même rive (mais à l'opposé de la place Saint-Nicolas), ne manquez pas la place Garibaldi avec son lavoir et ses terrasses sur arcades en pierre du XVIII° siècle.

La place Saint-Michel est également un lieu incontournable avec la cathédrale Saint-Michel, les chapelles des Pénitents Rouges et Gris, et de belles arcades autour de la place.
La cathédrale Saint-Michel est la plus grande église baroque des Alpes-Maritimes, avec sa façade à deux niveaux, surmontée d'un fronton triangulaire. L'intérieur de la cathédrale est d'une grande richesse avec les autels, fresques, dorures, retables.
La place du Château, la rue Saint-Pierre, la place Pastoris, la rue du Pont-Vieux et la place Saint-Pierre (qui fait face aux nombreuses maisons avec leur façade en trompe l'oeil au-dessus de la Bévéra) complètent la découverte du riche patrimoine de Sospel.

Relief : Le point culminant du territoire de Sospel est situé au nord avec la Cime du Ters (1603 m). Au sud-est, à la frontière italienne, la ligne de crête dépasse les 1000 mètres d'altitude avec le Mont Mulacié (1326 m) et la Tête de Cuore (1079 m).
Au sud, le Mont Albo (1129 m), le Mont Razet (1286 m), le Mont Roulabre (1213 m) dominent le paysage, tandis qu'à l'ouest culmine la Tête de la Lavina, la Cime de Ventabren et le Rocher de Pianastan au-dessus du col de Braus.

Population : Les habitants de Sospel sont les Sospellois (3580 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : l'Escarène (à 22 km au sud-ouest, après le col de Braus), Castillon (à 7 km au sud), Moulinet (à 13 km au nord, sur la route du col de Turini) et Breil-sur-Roya (à 22 km au nord-est, après le col de Brouis).


la bévéra à sospel le Pont Vieux de Sospel le pont vieux de sospel le Pont Vieux de Sospel
la Bévérale Pont Vieux

le Pont Vieux qui enjambe la Bévéra panorama sur sospel
le Pont Vieux

place de la Cabraïa de Sospel la place Saint-Nicolas de Sospel la place Saint-Nicolas de Sospel la place Saint-Nicolas de Sospel la place garibaldi de sospel
place de la Cabraïala place Saint-Nicolas la place Garibaldi

la chapelle des pénitents blancs de sospel chapelle des Pénitents Blancs de Sospel la chapelle Sainte-Croix de Sospel
la chapelle des Pénitents Blancs (ou chapelle Sainte-Croix), construite au XVI° siècle sur l'emplacement d'une église romane dédiée à Saint-Nicolas (labside du XI° siècle subsiste)

la place Saint-Michel de Sospel la place Saint-Michel de Sospel cathédrale Saint-Michel de Sospel cathédrale Saint-Michel de Sospel
la place Saint-Michelcathédrale Saint-Michel

chapelle des Pénitents Gris de Sospel chapelle des Pénitents Noirs de Sospel
la chapelle des Pénitents Gris la chapelle des Pénitents Noirs

 mairie de Sospel
place de la Cabraïa la mairie


la place Saint-Michel

fort du mont barbonnet chapelle des Pénitents Gris
fort du Mont Barbonnetchapelle des Pénitents Gris la cathédrale Saint-Michel

la cathédrale Saint-Michel

la cathédrale Saint-Michel

la cathédrale Saint-Michel


  Site officiel de la commune de Sospel     |       Site officiel de l'office de tourisme de Sospel


    Alpes-Maritimes    Sospel 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales