Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2276 hab.
Superficie (km²)
9.50
Densité (hab/km²)
240.30
Données
statistiques
Localisation

Opio, dont le nom a pour origine oppidum (signifiant place forte), est un minuscule village perché sur un piton rocheux. Depuis le centre du vieux village, vous aurez une très belle vue sur la plaine ainsi que sur le village voisin de Châteauneuf-Grasse situé à quelques kilomètres au nord.
L'essentiel de la population (2276 Opidiens et Opidiennes) (population légale 2013, INSEE) se répartit dans la plaine.
C'est ici, juste à la sortie du village en direction de Valbonne, que Coluche a trouvé la mort dans un accident de moto, le 19 juin 1986. Une croix commémorative, avec notamment des références aux "Restos du coeur" qu'il fonda en 1985, se trouve sur l'emplacement du drame.
Parmi les ressources de la commune figurent notamment les oliviers (avec l'olivaie de la Grande Bastide qui est une des plus grandes du département des Alpes-Maritimes) et la culture de fleurs à parfum (rose de mai, jasmin).

    

Opio Opio Opio  mairie d'Opio
la mairie

 église Saint-Trophime d'Opio
vue en direction de Grasseéglise Saint-Trophime (12° s. et remaniée au 15° s.)vue sur le golf de la Grande Bastide



    Alpes-Maritimes    Opio 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales