Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
47336 hab.
Superficie (km²)
18.00
Densité (hab/km²)
2637.10
Données
statistiques
Localisation

Cagnes-sur-Mer est une ville des Alpes-Maritimes située aux portes de Nice, à l'est de Villeneuve-Loubet. A l'Ouest du Var (le fleuve), Cagnes-sur-Mer fut longtemps une ville frontière entre le comté de Provence (puis la France après l'union du comté de Provence avec la France en 1483) et le comté de Savoie.
La commune se partage en 3 zones distinctes bien différentes : le Haut-de-Cagnes (l'ancien village médiéval), Cagnes-centre ville, et le Cros-de-Cagnes (le bord de mer).
Ecartez-vous du bord de mer car la vieille ville sur les hauteurs vaut le détour. Ambiance très pittoresque avec les ruelles, les passages voûtés et les monuments historiques. Le château-musée Grimaldi, édifié vers 1300 par Rainier Grimaldi, est sans conteste le monument phare. Il abrite aujourd'hui le musée de l'olivier et un musée d'art. Non loin, une vaste place permet de faire une petite halte et de profiter pleinement des charmes des lieux.


plan du village médiéval de Cagnes-sur-Mer cagnes-sur-mer chapelle Notre Dame de la Protection de Cagnes-sur-Mer chapelle Notre Dame de la Protection de Cagnes-sur-Mer
plan du village médiéval chapelle Notre Dame de la Protection

De nombreuses personnalités ont séjourné ici, dont notamment le peintre Auguste Renoir (il y vécut de 1903 jusqu'à la fin de ses jours en 1919) ; vous pourrez visiter un musée consacré à Renoir, sur le domaine des Collettes, un domaine de 3 hectares que Renoir acheta en 1907.
Parmi les autres personnalités ayant séjourné à Cagnes-sur-Mer, citons notamment le metteur en scène et réalisateur de cinéma Ernst Ingmar Bergman (il y écriva son film La Prison), l'écrivain Georges Simenon.

l'église Saint-Pierre de Cagnes-sur-Mer l'église Saint-Pierre de Cagnes-sur-Mer
l'église Saint-Pierre

le château-musée Grimaldi de cagnes-sur-mer le château-musée Grimaldi de cagnes-sur-mer le château-musée Grimaldi de cagnes-sur-mer
le château-musée Grimaldi


Le Cros-de-Cagnes est à l'origine un village de pêcheurs, fondé par des pêcheurs de Menton qui venaient y pêcher occasionnellement jusqu'à la fin du XVIII° siècle. Aujourd'hui, quelques pêcheurs sont toujours présents. Mais c'est surtout les activités balnéaires et de loisirs qui constituent l'activité majeure des lieux.
A noter aussi que Cagnes-sur-Mer héberge l'hippodrome de la Côte d'Azur, un des hippodromes majeurs en France.
Les habitants de Cagnes-sur-Mer sont les Cagnois (49551 habitants) (population légale 2007, INSEE). Il s'agit de la 5° commune la plus peuplée des Alpes-Maritimes et l'une des plus denses du département.

la mairie de Cagnes-sur-Mer la mairie de Cagnes-sur-Mer
la mairie


  Site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer     |     Site de l'office de tourisme de Cagnes-sur-Mer



   Alpes-Maritimes   Cagnes-sur-Mer 





Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales