Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
784 hab.
Superficie (km²)
68.60
Densité (hab/km²)
11.40
Données
statistiques
Localisation

Vallouise est une commune des Hautes-Alpes située à 10 km de L'Argentière-la-Bessée, 5 km de Puy-Saint-Vincent, au sud de la commune de Pelvoux et au nord-ouest de la commune des Vigneaux.
La commune et la vallée ont eu pour noms successifs Vallis Gerentona (vallée des rochers) jusqu'au XII° s., puis Vallis Puta (vallée mauvaise en référence aux massacres des Vaudois) jusqu'au XV° s., puis Val Louyse en hommage à Louis XI qui arrêta l'inquisition contre les Vaudois.

Le village principal est situé à environ 1160 mètres d'altitude, à la confluence du Gyr en provenance de Pelvoux et de l'Onde en provenance de la vallée des Bans, formant la Gyronde. Il comprend de nombreuses maisons typiques de la région, des maisons à arcades.

    

Vallouise Vallouise vallée de la Gyronde vallée de la Gyronde le Gyre
vallée de la Gyronde avec les hameaux de La Casse, du Petit Parcher et du Grand Parcher vue sur le Gyr

Vallouise  confluence de la Gyr et de l'Onde  mairie de Vallouise
confluence de la Gyr et de l'Onde la place centrale de Vallouise

l'église Saint-Etienne de Vallouise l'église Saint-Etienne de Vallouise l'église Saint-Etienne de Vallouise l'église Saint-Etienne de Vallouise la chapelle des Pénitents de vallouise
l'église Saint-Etiennela chapelle des Pénitents avec sa façade peinte représentant l'Assomption de la Vierge



la maison du Parc National des Ecrins à Vallouise cadran solaire de la maison du Parc National des Ecrins
la maison du Parc National des Ecrins

Vallouise est un point central dans la vallée de la Vallouise pour rayonner aux alentours et vous adonner aux plaisirs de la randonnée pédestre, VTT, de l'alpinisme en été. En hiver, les sports de glisse ou les randonnées en raquettes vous permettront de profiter de magnifiques paysages. En résumé, Vallouise est un lieu idéal de vacances.
Les habitants de Vallouise sont les Vallouisiens (784 habitants) (population légale 2013, INSEE). La superficie de la commune est de 68,6 km².

la chapelle des Pénitents de Vallouise   mairie de Vallouise
la chapelle des Pénitents la mairie




chapelle des Pénitents de Vallouise    église de Vallouise
la chapelle des Pénitents l'église Saint-Etienne


porche de l'église de Vallouise église de Vallouise autel de l'église de Vallouise église de Vallouise
l'église Saint-Etienne

crèche de l'église de Vallouise
l'église Saint-Etienne

l'église Saint-Etienne

Puy Aillaud

 Puy Aillaud, situé à 1580 mètres d'altitude, est le hameau le plus élevé de la commune de Vallouise. Sur la route de Puy Aillaud, vous pourrez admirer la belle chapelle Saint-Jean. Au sein du hameau, c'est un habitat traditionnel qui fait face aux montagnes.
Une randonnée pourra vous mener jusqu'au lac de Puy Aillaud (2534 m) dominé par la Rouya (2750 m) et la Blanche (2953 m).
la chapelle Saint-Jean sur la route de Puy Aillaud la chapelle Saint-Jean sur la route de Puy Aillaud Puy Aillaud chapelle de Puy Aillaud Puy Aillaud
la chapelle Saint-Jean sur la route de Puy Aillaud


Le Grand Parcher

Le Grand Parcher est le premier hameau de la commune de Vallouise en venant des Vigneaux. Ce hameau étagé, surplombant la Gyronde, est surtout connu pour sa chapelle Saint-André (XVI° siècle) orné de deux remarquables cadrans solaires datant de 1718. Un des cadrans solaires possède une devise pour le moins surprenante : "cette heure est incertaine pour tous et pour beaucoup, c'est la dernière"...
la chapelle Saint-André du Grand Parcher et le four banal la chapelle Saint-André du Grand Parcher Le Grand Parcher Le Grand Parcher la chapelle Saint-André du Grand Parcher
la chapelle Saint-André du Grand Parcher la chapelle Saint-André du Grand Parcher


cadrans solaires de la chapelle Saint-André


Le Villard

Le Villard, petit hameau situé au début de la vallée de l'Onde, ne manque pas de charme. La chapelle Saint-Sébastien (XVII° siècle) est remarquable avec ses fresques et ses deux cadrans solaires, dont un cadran solaire datant de 1869 et attribué au cadranier piémontais Zarbula.
Vous pourrez aussi y découvrir un habitat traditionnel et typique.
En poursuivant dans la vallée de l'Onde, le parking d'Entre les Aygues est le point de départ pour emprunter le GR54 "Tour de l'Oisans" ou pour aller vers le refuge des Bans dominé par le sommet des Bans (3669 m), point culminant de la commune de Vallouise. Ce sommet des Bans est à la croisée avec la vallée du Valgaudemar et la vallée du Vénéon dans l'Oisans.
Autour du refuge des Bans se trouvent de nombreux glaciers : glacier des Bans, glacier de Bonvoisin, glacier des Bruyères, ancien glacier du Sellar,...
la chapelle Saint-Sébastien du Villard de Vallouise  Le Villard, hameau de Vallouise
la chapelle Saint-Sébastien




 la chapelle Saint-Sébastien du Villard de Vallouise  cadran de Zarbula Sine nube placet
la chapelle Saint-Sébastien ne compte pas sur ta première car tout dépend de la dernière"Sine nube placet" (le cadran se plaît quand il n'y a pas de nuages)




  Site officiel de l'office de tourisme de Vallouise


 Hautes-Alpes   Vallouise 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales