Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
32 hab.
Superficie (km²)
11.40
Densité (hab/km²)
2.80
Données
statistiques
Localisation

Saint-Pierre-Avez est un petit village des Hautes-Alpes à 750 mètres d'altitude, dominant le val de Méouge juste avant le début des gorges de la Méouge.
Le village est posé au coeur de la nature, dans un cadre propice à la sérénité et à la contemplation d'un environnement préservé.

 

Relief : Les points culminants de la commune sont situés au sud avec la Crête du Travers encadrée de part et d'autre par le Sommet de la Platte (1483 m) et le Sommet des Bayles (1450 m).
A l'est se trouve la Montagne de Saint-Cyr avec le Pic de Saint-Cyr (1365 m). Dans le prolongement s'élève le Mont Burlet (1414 m).

le village de Saint-Pierre-Avez fontaine et lavoir de Saint-Pierre-Avez la mairie de Saint-Pierre-Avez vue sur la montagne de Chabre l'église de Saint-Pierre-Avez
le village et la montagne de Chabre la mairievue sur la montagne de Chabre


 

Activités : La commune est traversée par le GR de Pays Baronnies et Méouge. La découverte des magnifiques gorges de la Méouge est incontournable pour découvrir une succession de cascades, chutes, bassins, marmites et petites plages de sable. Ce splendide site naturel est classé réserve biologique.
En partant du village vous pourrez également emprunter le circuit des avens (durée de 3 à 4 heures) jusqu'au col de Saint-Pierre (1269 m). Vous traverserez les avens, un curieux réseau de failles dans le plateau calcaire dominant les gorges de l'Ourse. Vous pourrez alors rejoindre le Pic de Saint-Cyr pour profiter d'un panorama exceptionnel sur la vallée du Buëch.

 

Population : Les habitants de Saint-Pierre-Avez sont les Saint-Pierre-Avéziens (24 habitants) (population légale 2007, INSEE). Saint-Pierre-Avez est la 3° commune la moins peuplée du département des Hautes-Alpes et une des communes les moins denses du département.

 

Communes proches : Barret-sur-Méouge (à 4 km à l'ouest), Salérans (à 8 km à l'ouest), Châteauneuf-de-Chabre (à 10 km au nord-est).


precedent retour liste des communes du 05




hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil





Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales