Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
311 hab.
Superficie (km²)
8.70
Densité (hab/km²)
35.90
Données
statistiques
Localisation

Saint-Etienne-le-Laus est une commune des Hautes-Alpes située au coeur de la vallée de l'Avance, à 750 mètres d'altitude, sur les contreforts du Mont Colombis.
La commune est principalement connue pour le Sanctuaire de Notre-Dame du Laus.
Jusqu'en 1914, Saint-Etienne-le-Laus était dénommé Saint-Étienne-d'Avançon.
Avec une superficie de 8,7 km², Saint-Etienne-le-Laus est une des plus petites communes du département des Hautes-Alpes.

Patrimoine : Le Sanctuaire de Notre-Dame du Laus constitue le principal élément du patrimoine de la commune. Ce sanctuaire accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs.
L'histoire remonte au 17° siècle où la Vierge Marie est apparue à une jeune bergère, Benoîte Rencurel, pendant 54 ans (de ses 17 ans jusqu'à sa mort à 71 ans). De nombreuses guérisons physiques et morales se produisirent notamment par les onctions de l’huile de la lampe appliquées selon le conseil que la Vierge Marie elle-même donna à Benoîte.
Ce sanctuaire possède l'une des plus importantes structures hôtellières du département des Hautes-Alpes.
La Basilique comprend notamment la chapelle de Bon-Rencontre, la chapelle absidiale la Rotonde, le tombeau de Benoîte, la lampe à huile, 14 tableaux racontant la vie de Benoîte.
Dans l'environnement de la Basilique se trouve la chapelle du Précieux Sang, la chapelle du Vallon des Fours (sur l'autre versant de la vallée), la chapelle La Gyquière, le monument du Pindreau ou encore l'oratoire de l'Ange. Ces différents lieux constituent des lieux d'apparition.

Relief : Le point culminant de la commune est de 1236 mètres, à proximité du Puy Maurel qui domine le sanctuaire de Notre-Dame du Laus.



l'église de Saint-Etienne-le-Laus  fontaine de saint-etienne le laus notre-dame du laus et le puy maurel
l'église de Saint-Etienne-le-LausNotre-Dame du Laus
et le Puy Maurel

Activités : Dans l'environnement du Sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus, vous pourrez partir sur le sentier du Col de l'Ange où se trouve la statue de l'Ange en référence à un épisode où la Vierge est apparue à Benoîte entourée par des d'anges qui la transportèrent jusqu'au ciel avant de la ramener dans son hameau.
De l'autre côté de l'Avance, vous pourrez partir en randonnée vers la montagne Saint-Maurice qui offre un magnifique point de vue sur la vallée de la Durance.

Population : Les habitants de Saint-Etienne-le-Laus sont les Stéphanois (289 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Valserres (à 6 km au sud-ouest), Avançon (à 5 km au nord-est), Jarjayes (à 8 km à l'ouest), Gap (à 18 km au nord-est).

Notre-Dame du Laus

Notre-Dame du Laus chapelle du Précieux Sang de Notre-Dame du Laus Basilique Notre-Dame du Laus Basilique Notre-Dame du Laus Basilique Notre-Dame du Laus
la chapelle du Précieux SangBasilique Notre-Dame du Laus

Basilique Notre-Dame du Laus Basilique Notre-Dame du Laus Basilique Notre-Dame du Laus
Basilique Notre-Dame du Laus

  Site de la commune de Saint-Etienne-le-Laus    |      Site des communes de la vallée de l'Avance





    Hautes-Alpes    Saint-Etienne-le-Laus 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales