Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1044 hab.
Superficie (km²)
186.37
Densité (hab/km²)
5.60
Données
statistiques
Localisation

Saint-Disdier est une ancienne commune des Hautes-Alpes, faisant désormais partie de la commune de Dévoluy créée le 1 janvier 2013. Elle constitue un des quatre villages de cette commune, au même titre que les anciennes communes d'Agnières-en-Dévoluy, de Saint-Etienne-en-Dévoluy et de la Cluse.
Le village se trouve à l'entrée du Défilé de la Souloise, spectaculaire avec ses hautes parois rocheuses et qui fait la jonction avec le département de l'Isère.
Plusieurs hameaux se trouvent à proximité du village : Villard Joli, Truchières, le Sereq, le Grand Villard, les Bas Gicons,...

A voir / à découvrir : La Mère Eglise (chapelle des Gicons) est incontestablement le joyau de la commune. Datant du XI° siècle, il s'agit d'une des plus anciennes chapelles des Hautes-Alpes.
Elle acueille tous les étés des concerts dans le cadre du festival de musique en Dévoluy.
Cette chapelle, située sur un promontoire face au Grand Ferrand, point culminant de la commune, offre une vue plongeante sur le village.

Relief : Le Grand Ferrand (2758 m), constitue le point culminant. Les autres sommets à l'ouest sont notamment la Tête de l'Aupet (2627 m), la Tête de Lapras (2587 m) et la Tête d'Oriol (2337 m).
A l'est se trouve la montagne de Faraut et le Pic Pierroux (2377 m).

Activités : Tout comme les villages proches, l'environnement est propice aux activités de plein air : randonnée (GR93), VTT, vélo de route,... La proximité de SuperDévoluy et de la Joue-du-Loup permet aussi la pratique des sports d'hiver.

Population : Les habitants de Saint-Disdier sont les Saint-Didierois (140 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Lieux proches : Agnières-en-Dévoluy (à 6 km au sud), Saint-Etienne-en-Dévoluy (à 7 km au sud-est).



Saint Disdier en Dévoluy Saint Disdier Hautes-Alpes église de Saint-Disdier

mairie de Saint-Disdier    la Mère Eglise de Saint-Disdier
la mairie la Mère Eglise

la Mère Eglise




    Site de la mairie de Dévoluy      |        Site de l'office de tourisme du Dévoluy


    Hautes-Alpes    Le Dévoluy 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales