Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
545 hab.
Superficie (km²)
7.70
Densité (hab/km²)
70.40
Données
statistiques
Localisation

 Puy-Saint-Pierre est une commune des Hautes-Alpes dominant la ville de Briançon sur laquelle elle offre une vue plongeante. La commune fut rattachée à Briançon en 1974, avant de redevenir indépendante en 1989.
Avec une superficie de 7,7 km², Puy-Saint-Pierre est une des plus petites communes du département des Hautes-Alpes.
Le village est dominé par le sommet du Prorel (2566 m), un lieu prisé par les amateurs de sports aériens.
Puy Saint-Pierre au-dessus de Briançon Les lieux sont également prisés l'hiver par les skieurs, puisque la télécabine du Prorel, essentiellement située sur le territoire de la commune de Puy-Saint-Pierre, permet de relier la ville de Briançon avec le domaine skiable de Serre-Chevalier. Le dénivelé total de cette télécabine en deux tronçons est de 1140 mètres. La descente offre une vue magnifique sur la Cité Vauban de Briançon. La table d'orientation située près de l'arrivée de la télécabine du Prorel offre un panorama remarquable sur le Grand Briançonnais.
Un peu en contrebas se trouve la chapelle Notre-Dame-des-Neiges, à 2292 mètres d'altitude, où un pélerinage se déroule tous les ans le 14 juillet et le 8 septembre.

L'église de Puy-Saint-Pierre offre également un magnifique panorama sur le Briançonnais, avec une vue sur les cinq vallées qui convergent vers Briançon.
L'église possède également un joli cadran solaire. Elle possède également un très bel intérieur, et abrite un petit musée.

Vous pourrez également découvrir la chapelle Saint-Sixte (et ses belles peintures murales) du hameau de Puy Richard, la chapelle Saint-Roch au lieu-dit "Belvoir" ou encore la chapelle Saint-Appolinaire.

Au sud-ouest de la commune, entre la D35 et la D335 se trouvent l'ancienne mine de Combardine qui était la plus grande mine du Briançonnais. Cette mine de charbon a employé jusqu'à 150 mineurs.

La commune de Puy-Saint-Pierre compte 520 habitants (population légale 2007, INSEE). L'habitat se répartit entre de nombreux hameaux : Puy Richard, Rochas Garnier, le Pinet, les Queyrelles, la Croiza, Belvoir, la Bourelle.


Puy-Saint-Pierre Puy-Saint-Pierre et le sommet du Prorel Puy-Saint-Pierre et le sommet du Prorel la chapelle Notre-Dame des Neiges de Puy-Saint-Pierre
Puy-Saint-Pierre et le sommet du Prorella chapelle Notre-Dame des Neiges

église Saint-Pierre de Puy Saint-Pierre église Saint-Pierre de Puy Saint-Pierre église Saint-Pierre de Puy Saint-Pierre
l'église Saint-Pierre

la lumière d'en haut vous dit d'aller plus haut le temps mène à l'éternité - qui sait bien en profiter se la rendra heureuse
"la lumière d'en haut vous dit d'aller plus haut""le temps mène à l'éternité - qui sait bien en profiter se la rendra heureuse" intérieur de l'église Saint-Pierremusée dans l'église Saint-Pierre

Puy Richard

la chapelle Saint-Sixte de Puy Richard la chapelle Saint-Sixte de Puy Richard
la chapelle Saint-Sixte





 Hautes-Alpes   Puy-Saint-Pierre 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales