Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
467 hab.
Superficie (km²)
15.30
Densité (hab/km²)
30.50
Données
statistiques
Localisation

Montgardin est une commune des Hautes-Alpes, située entre Chorges et la Bâtie-Neuve, sur une colline dominant la RN94 ainsi que la vallée de l'Avance, à près de 1000 mètres d'altitude.
Le village perché à 945 mètres d'altitude se résume à quelques maisons, l'église paroissiale, un ancien château, la mairie et un lavoir avec sa fontaine.
L'église Saint-Pélade date du XIX° siècle et possède une remarquable chapelle du XV° siècle dédiée à Saint-Pélade. Les abords de l'église offrent un magnifique panorama du Piolit (2464 m) aux aiguilles de Chabrières (2403 m).
Aux abords de la mairie, c'est un panorama sur la vallée de l'Avance qui s'étend face à vous.
Un ancien château (propriété privée) est présent à proximité de l'église. Ce château, dont la partie la plus ancienne date du XIV° siècle, possède encore deux belles tours rondes, la troisièmes qui existait encore en 1888 ayant disparue.
Ce château dans différentes grandes familles seigneuriales des Hautes-Alpes : famille Rambaud, famille de Montauban, famille d'Aiguebelle, famille de Révillasc.

La commune de Montgardin est traversée par le GR 653D.

Les habitants de Montgardin sont les Montgardinois (467 habitants) (population légale 2013, INSEE).


    

Montgardin dans les Hautes-Alpes tour ronde du château de Montgardin   église Saint-Pélade de Montgardin
une des deux tours rondes du château de Montgardin l'église Saint-Pélade (XIX° s.)



    Hautes-Alpes    Montgardin 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales