Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
280 hab.
Superficie (km²)
21.50
Densité (hab/km²)
13.00
Données
statistiques
Localisation



Le Noyer est une commune de la vallée du Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Elle comporte de nombreux hameaux : la ville, le Villard, le Martouret, le Serre, le Claret, la Coue, la Guinguette et les Evarras. Elle est située à une vingtaine de kilomètres de Gap, le long de la RN85, sur la rive gauche du Drac.
La commune du Noyer constitue la seule porte d'entrée dans le massif du Dévoluy sur la partie Est, avec le col du Noyer (1664 m). Le col du Noyer, depuis le refuge Napoléon, offre un point de vue magnifique sur le Champsaur et le massif des Ecrins. Ce col constitue une belle ascension pour tous les amateurs de la petite reine.
La Tête de Gerbaut (2563 m) constitue le point culminant de la commune.

Ici se trouve un écomusée, la "maison de la botanique", dont une partie est consacrée à Dominique Villars. Dominique Villars, natif de la commune du Noyer et du hameau du Villard (1745-1814), é,tait un médecin et botaniste réputé.

Les habitants du Noyer sont les Noyerons (280 habitants) (population légale 2013, INSEE).

  mairie du Noyer en Champsaur mairie du Noyer en Champsaur écomusée la maison de la botanique
la mairie l'écomusée

l'église hameau Le Serre


  Site de la commune du Noyer


    Hautes-Alpes   Le Noyer 



Copyright © 2007-2021 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales