Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
478 hab.
Superficie (km²)
10.30
Densité (hab/km²)
46.50
Données
statistiques
Localisation



La commune de la Fare-en-Champsaur est situé sur la rive gauche du Drac, face à la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur.
A l'ouest s'étend la forêt domaniale de Bois-Vert, dominé par le pic de l'Aigle (2079 m), point culminant de la commune.
La Fare-en-Champsaur se compose de 5 hameaux :
- les Baraques, situé le long de la route Napoléon, sur l'axe Gap - Grenoble. Du fait de cette situation, ce hameau a connu un développement plus important et constitue dorénavant le chef-lieu de la commune. En revenant de l'île d'Elbe, Napoléon s'arrêta aux Barraques le 6 mars 1815.
- la Fare, ancien chef-lieu,
- les Farelles,
- Abonnette,
- les Allards.

Le site de la chapelle Notre-Dame de Bois-Vert, dominé par la falaise du mont Moutet, est un des lieux de passage obligé. La chapelle primitive a été détruite en 1575 pendant les guerres de religion. Reconstruite en 1685, elle a été restaurée une première fois en 1840 et le site prend sa forme actuellle avec les dons d'Antoine Taix, champsaurin émigré et enrichi aux Etats-Unis.
La chapelle est surmontée d'une belle statue métallique de la Vierge tenant l'enfant Jésus. A côté de la chapelle se dresse la statue de Saint-Vincent de Paul.
Cette chapelle est construite près de la source de Saint-Clair, une source que Saint Clair aurait rendue miraculeuse, avec le pouvoir de guérir les maladies des yeux.
Le site comprend également un cénatophe, construit par Antoine Taix et érigé à la mémoire de sa mère, Mélanie Taix. Il se présente sous la forme d'un petit édifice carré couvert d'une coupole en cuivre. A l'intérieur se trouve la statue de Saint Clair, ainsi qu'une table et deux bancs en pierre pour accueillir les visiteurs.
A côté de ce cénotaphe se trouve un petit oratoire fontaine également construit par Antoine Taix, en mémoire de sa soeur Rosa inhumée aux Etats-Unis.

La commune de La Fare-en-Champsaur compte 478 habitants (population légale 2013, INSEE).

la chapelle Notre-Dame de Bois-Vert de la Fare-en-Champsaur la chapelle Notre-Dame de Bois-Vert de la Fare-en-Champsaur la chapelle Notre-Dame de Bois-Vert de la Fare-en-Champsaur la statue de Saint-Vincent de Paul de la Fare-en-Champsaur le cénatophe de Mélanie Taix
la chapelle Notre-Dame de Bois-Vert la statue de Saint-Vincent de Paulle cénotaphe de Mélanie Taix

le cénatophe de Mélanie Taix statue de Saint-Clair église de l'Assomption de la Fare-en-Champsaur église de l'Assomption de la Fare-en-Champsaur
le cénotaphe de Mélanie Taixstatue de Saint-Clair église de l'Assomption


La Fare-en-Champsaur, les Barraques sur la route Napoléon, vue à la sortie de Saint-Bonnet-en-Champsaur ici, le lundi 6 mars 1815, revenant de l'île d'Elbe, s'arrêta l'empereur Napoléon

    Hautes-Alpes   La Fare-en-Champsaur 




Copyright © 2007-2021 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales