Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
159 hab.
Superficie (km²)
29.60
Densité (hab/km²)
5.40
Données
statistiques
Localisation

 La Beaume est un village des Hautes-Alpes situé le long de la route département D993 qui relie Valence à Gap, au pied du col de Cabre.
Le nom de la commune provient de "la balme", caverne naturelle en forme de chapeau de gendarme, située sur un rocher à pic dominant le village près du torrent de Burianne.
Le torrent de Chauranne, long de près de 18 km et affluent du Buëch, prend sa source ici, sur les pentes du col de Cabre.
A voir / à découvrir : Sur la route du col de Cabre se trouve un étonnant cadran solaire gravé sur une falaise, à la sortie d'un tunnel. Ce cadran, d'une surface de 35 m² et surplombant la route d'une dizaine de mètres, a été réalisé en 1807 à l'initiative du préfet Ladoucette.
Il commémore le travail réalisé pour l'aménagement de cette route qui relie Valence à Turin.
L'inscription suivante y figure : "1807, 4ème année du règne de Napoléon le Grand. O toi qui passe dans ces lieux, vois l'ouvrage de Ladoucette. Il me fait parler à tes yeux, tu suis la route qu'il a faite".

Le centre du village est riche de sites remarquables ou pittoresques : la place du Jeu de Paume, la grande fontaine, le portail Saint-Michel, le mur d'enceinte médiéval, le château de Prunières, le château d'Agoult,...
Le hameau du Villard mérite également un détour avec l'église Saint-Louis (1871) ainsi qu'un temple (1851) qui est le plus grand Temple des Hautes-Alpes et qui sert aujourd'hui de lieu d'exposition, réunion et concert.

Relief : A 1643 mètres d'altitude, Banne constitue le point culminant de la commune. L'Aup culmine à 1528 m, le mont de Banillon à 1450 m et le mont d'Aureille à 1461 m.

Activités : L'environnement naturel de la commune constitue un cadre magnifique pour les activités de plein air : randonnée pédestre (avec notamment le GR94), vélo de route, VTT,...
Les environs permettent aussi la pratique de sports aériens.
A une trentaine de kilomètres, la petite station de Valdrôme permet de profiter des joies de la neige, avec notamment 7 pistes de ski alpin. Les randonnées à raquettes constituent également une alternative.

Population : Les habitants de La Beaume sont les Beaumois (159 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Communes proches : La Haute-Beaume (à 4 km au nord), Saint-Pierre-d'Argençon (à 7 km au sud-est), Aspremont (à 11 km au sud-est), Aspres-sur-Buëch (à 12 km au sud-est).


    

La Beaume Hautes-Alpes le château d'Agoult de La Beaume le château de Prunières à La Beaume le château de Prunières à La Beaume
le château d'Agoultle château de Prunières

la grande fontaine de La Beaume église Notre-Dame de l'Assomption de La Beaume   mairie de la Beaume
la grande fontainel'église Notre-Dame de l'Assomption

le portail Saint-Michel de La Beaume portail Saint-Michel de La Beaume la place du Jeu de Paume de La Beaume cadran solaire du col de Cabre
le portail Saint-Michelplace du Jeu de Paume cadran solaire du col de Cabre

Le Villard

hameau du Villard à La Beaume  le temple du hameau du Villard église Saint-Louis du Villard
le templel'église Saint-Louis





  Site officiel de la mairie de La Beaume


    Hautes-Alpes    La Beaume 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales