Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
224 hab.
Superficie (km²)
15.10
Densité (hab/km²)
14.90
Données
statistiques
Localisation

La Bâtie-Montsaléon est une petite commune des Hautes-Alpes située dans le Serrois.
Située à plus de 700 mètres d'altitude, la commune se trouve entre le confluence du Torrent de Maraize et du Petit Buëch. De nombreux petits hameaux sont présents : le Comte, la Suteyte, l'Eyraud, les Granges, la Catalane, le Brieu.
Place forte gallo-romaine sous le nom de Mons Seleucus, la commune était un des plus importants sites sur la voie romaine allant de Milan à Arles. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour une habitation et 3 temples gallo-romain qui ont fait l'objet de pélerinage depuis au moins un siècle av JC jusqu'au 4° siècle.
Au sein de la commune de La Bâtie-Montsaléon, vous pourrez découvrir l'église de l'Assomption construite au 17° siècle, avec son clocher à arcades, surmonté d’une pomme de pin. Un château, aujourd'hui propriété privée, se trouve par ailleurs au sommet de la colline du village.

 

Activités : L'aérodrome Serres - la Bâtie Montsaléon permet la pratique de sports aériens.
Au sud, un chemin s'élève dans le Bois d'Arambre permettant d'atteindre le belvédère Saint-Vincent.
VTT, vélo, pêche, loisirs aquatiques avec plusieurs plan d'eau proches (plan d'eau des Iscles de Veynes, base Germanette de Serres) sont quelques unes des autres activités possibles.
L'hiver, vous pourrez pratiquer le ski dans la station de Céüse 2000 ou encore dans les stations du Dévoluy.

 

Relief : Le point culminant de La Bâtie-Montsaléon est situé au sud avec le mont Arambre (1434 m).

 

Population : La Bâtie-Montsaléon compte 194 habitants (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Chabestan (à 4 km au nord-est), Savournon (à 6 km au sud-est), Serres (à 7 km au sud-ouest), Aspremont (à 7 km au nord).

village de La Bâtie-Montsaléon fontaine de la bâtie-montsaléon mairie de la bâtie-montsaléon église de l'assomption de la bâtie-montsaléon
la mairie l'église paroissiale de l'Assomption


  Site officiel de la commune de La Bâtie-Montsaléon


precedent retour liste des communes du 05

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales