Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
128 hab.
Superficie (km²)
26.50
Densité (hab/km²)
4.80
Données
statistiques
Localisation

Eourres est une commune des Hautes-Alpes située au bout du monde, au coeur de la nature, à 980 mètres d'altitude, entre la vallée de la Méouge et la vallée du Jabron. La commune est délimitée à l'ouest par le département de la Drôme et au sud par le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Le village fut pratiquement abandonné en 1975, avant de revivre grâce à l'initiative de quelques personnes. Eourres revit en grande partie grâce au dynamisme des agriculteurs et éleveurs (chèvres, moutons, ânes, chevaux) qui pratiquent une agriculture biologique.
A quelques kilomètres du village se trouve le hameau des Peyres, sur la route du col Saint-Pierre. Au-delà du col Saint-Pierre vous pourrez apercevoir les ruines du hameau de Rougnouse, un village déserté et victime de l'exode rural. Ce hameau de Rougnouse se trouve sur un chemin de terre qui relie Eourres à Ribiers.
Eourres est traversée par l'Auzance, un affluent de la Méouge dont la confluence se situe sur la commune de Lachau, dans la Drôme Provenceçale.

le village d'Eourres photo d'éourres l'église Saint-Etienne d'Eourres l'église d'éourres
l'église Saint-Etienne qui surplombe le village

 

Relief : Eourres est délimité au sud-ouest par la Montagne du Riable (1363 m) et la montagne du Pied du Mulet (1537 m), au sud-est par la Montagne de Mare (1622 m) et la Crête de l'Ane (1615 m), au nord par la Montagne de Chanteduc (1560 m), et au nord-est par la Crête du Travers (1476 m).

 

Festivités : Chaque été, pendant la première quinzaine d'août, Eourres organise sa semaine musicale. Les spectacles se déroulent dans l'église.

 

Activités : Balades en ânes, randonnées équestres ou randonnées pédestres, voici les meilleurs moyens pour découvrir le territoire de la commune d'Eourres et pour apprécier les magnifiques panoramas d'une nature préservée.

 

Population : La commune d'Eourres compte 132 habitants (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Salérans (à 7 km au nord via le col d'Araud), Barret-sur-Méouge (à 11 km au nord-est).

école d'éourres



precedent retour liste des communes du 05

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales