Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA





Population 2013
12573 hab.
Superficie (km²)
28.10
Densité (hab/km²)
447.90
Données
statistiques
Localisation

Le Fort Dauphin

Le Fort Dauphin est situé à l'est de la ville de Briançon, sur le plateau de Biffeul à environ 1400 mètres d'altitude, sur la rive gauche de la Durance. Construit entre 1724 et 1734, le Fort Dauphin permet de surveiller le Vallon du Fontenil et de protéger le fort des Trois Têtes.
Avec son vis-à-vis le fort des Salettes situé sur l'autre rive de la Durance, le fort Dauphin de contrôler parfaitement la route de l'Italie.
Le fort Dauphin est un ouvrage militaire à plusieurs niveaux avec deux fronts bastionnés. Il présente la particularité de posséder un imposant mur (2,2 m de large et 9,3 m de haut) qui traverse le fort dans le sens de la longueur et sur lequel est adossé le seul bâtiment de casernement.

    


fort Dauphin de Briançon fort Dauphin de Briançon fort Dauphin de Briançon fort Dauphin de Briançon

  fort Dauphin de Briançon


  Site de l'office de tourisme de Briançon    |    Site de la ville de Briançon    |    Site de la mairie de Briançon


    Hautes-Alpes   Briançon   Fort Dauphin 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales