Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
238 hab.
Superficie (km²)
26.70
Densité (hab/km²)
8.90
Données
statistiques
Localisation

Barret-sur-Méouge compta pendant longtemps deux villages : Barret-le-Haut (également appelé Barret-de-Chabre), perché sur le flanc de la montagne de Chabre à 820 m d'altitude, et Barret-le-Bas situé sur une colline à l'emplacement de l'église Saint-Michel. Le site de Barret-le-Bas fut abandonné lorsque la route des gorges de la Méouge fut constuite à la fin du XIX° siècle. Les habitants s'installèrent alors progressivement le long de cette route.
Le nom actuel de la commune de Barret-sur-Méouge a été adopté en 2001.

école de barret-sur-méouge cadran solaire de barret-sur-méouge
Barret-le-BasBarret-le-Bas l'école avec son magnifique cadran solaire

 

Patrimoine : Le patrimoine se résume essentiellement à l'église Saint-Michel, perchée sur une butte au niveau de Barret-le-Bas, les ruines de la chapelle des Pénitents (XVI° s.) qui dominent Barret-le-Bas, la chapelle Sainte-Blaise (XVIII° s.) à Barret-le-Haut et les ruines de la chapelle Saint-Sauveur.
Ne manquez pas le magnifique cadran solaire qui orne la façade de l'école, le long de la D942 qui traverse les gorges de la Méouge.

 

Relief : La commune Barret-sur-Méouge est dominée au nord par la montagne de Chabre avec un point culminant à 1318 mètres d'altitude. Le point culminant de Barret-sur-Méouge se trouve au sud, à 1560 mètres d'altitude. A proximité se trouvent le Sommet des Bayles (1450 m) et le Sommet de Flèossier (1542 m).

l'église Saint-Michel de Barret-le-Bas l'église Saint-Michel de Barret-sur-Méouge église de Barret-sur-Méouge
l'église Saint-Michel


 

Activités : De nombreux chemins de randonnées pédestres sont présents : GR946, GR de Pays Baronnies et Méouge, Grande Traversée des Préalpes,...
A travers la forêt domaniale de la Méouge, vous pourrez notamment rejoindre le col de branche (1465 m) qui permet de basculer sur la commune d'Eourres. A partir de Barret-le-Haut, vous pourrez également rejoindre le col de la Crousette et le col de Saint-Ange (1238 m) sur la montagne de Chabre, un lieu prisé pour les sports aériens.
VTT et cyclisme sont également des activités idéales au milieu de cet environnement nature.

 

Population : Les habitants de Barret-sur-Méouge sont les Barretiers (220 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Salérans (à 4 km au sud-ouest), Saint-Pierre-Avez (à 4 km à l'est), Eourres (à 11 km au sud-ouest).

la mairie de barret-sur-méouge la chapelle des Pénitents de Barret-sur-Méouge
la mairieBarret-le-Bas Barret-le-Basla chapelle des Pénitents







precedent retour liste des communes du 05

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil





Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales