Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
3303 hab.
Superficie (km²)
127.77
Densité (hab/km²)
25.90
Données
statistiques
Localisation

Valensole est un charmant village de Haute-Provence, à l'entrée d'un vaste plateau magnifié par les champs de lavande et les couleurs or des champs de blé en juillet, ainsi que par les amandiers en fleur au mois de mars.
Avec une superficie de 127,8 km², Valensole est la 4° commune la plus étendue du département des Alpes-de-Haute-Provence.
Le village, bâti en amphitéâtre, est très pittoresque avec sa fontaine datant de 1734 et ses ruelles.

Patrimoine : Au sommet du village trônent l'église Saint-Blaise et la cour du Doyenné dans laquelle on pénètre en franchissant un porche médiéval.
La place de Thiers possède une magnifique fontaine de 1734. A proximité se trouve un lavoir datant de 1681, ainsi qu'un cadran solaire.
Vous pourrez aussi découvrir la chapelle Saint-Mayeul ou encore le quartier du Tolonet avec sa fontaine, son lavoir et sa chapelle.
A l'écart du village se trouvent la chapelle Sainte-Madeleine au hameau de Villedieu, la chapelle de la Trinité esseulée dans une clairière près du ravon de la Forge, la chapelle Sainte-Madeleine au hameau de Bars, les ruines de la chapelle Saint-Jean.

Festivités : Parmi les fêtes annuelles de Valensole, il y a bien sûr l'inévitable fête de la lavande au mois de juillet avec visite des champs de lavande et des distelleries, des ateliers saveur et senteur et aussi la vente des produits de la lavande.
Autres fêtes : la journée du blé dur et des pâtes, la fête de la Trinité, la fête de la Saint-Jean ou encore la foire agricole et artisanale.

Relief : Valensole est situé à 580 m d'altitude. Le relief sur la commune est peu marqué. Les altitudes les plus basses se trouvent au nord de la commune le long de la rivière l'Asse, et à l'ouest, le long de la Durance (altitude minimale de 290 m).

Activités : De nombreux chemins permettent de pratiquer la randonnée pédestre ou équestre, ou encore le VTT.
Les amateurs de vélo peuvent faire de magnifiques circuits (comme le tour du lac de Sainte-Croix).
La proximité du lac de Sainte-Croix (environ à 25 km) et des gorges du Verdon permet la pratique de sports nautiques.

Population : Les habitants de Valensole sont les Valensolais (2738 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Brunet (à 10 km au nord-est), Saint-Martin-de-Brômes (à 12 km au sud-ouest), Allemagne-en-Provence (à 13 km au sud), Gréoux-les-Bains (à 13 km au sud-ouest), Riez (à 14 km au sud-est), Oraison (à 16 km au nord-ouest), Manosque (à 18 km à l'est).

    

village de Valensole face à un champs de lavande le village de Valensole  distillerie de lavande à Valensole
champs de lavande sur le plateau de Valensole

la mairie de Valensole le village de Valensole
la mairie

  fontaine de 1734 de Valensole
la fontaine de 1734 (place de Thiers)

le lavoir de Valensole  l'église Saint-Blaise de Valensole  fontaine et lavoir du Tolonet
lavoir de 1681l'église Saint-Blaise et le doyenné fontaine et lavoir du Tolonet




  Site officiel de la mairie de Valensole


 Alpes-de-Haute-Provence   Valensole 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales