Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
41 hab.
Superficie (km²)
16.81
Densité (hab/km²)
1.20
Données
statistiques
Localisation

 Valavoire est une petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, perchée à près de 1200 mètres d'altitude. L'accès au village se fait par une petite route sinueuse à partir de l'entrée de la vallée de la Sasse, avec la sensation une fois arrivé d'être un peu au bout du monde. Mais le détour en vaut la peine car le panorama est splendide sur les montagnes environnantes.
A l'est et au sud de la commune se trouvent des fermes éparses en ruines, abandonnées à la fin du 19° et au début du 20° siècle : Gigouret, l'Estélas, Chabaude.

Relief : Les points culminants de Valavoire se trouvent sur la montagne de Jouère, située à l'est et limitrophe avec la commune de Bayons. Le point le plus élevé est la Croix Saint-Jean (1886 m).

Activités : Il est possible de faire une magnifique randonnée au départ du village, en suivant la route forestière qui s'élève à l'est. Vous rejoindrez alors le Château de la Mole, un décrochement rocheux de la montagne de Jouère aux allures de fortification. Le chemin rejoint alors la crête de la montagne de Jouère et le "Tour des Hautes Terres de Provence". En poursuivant, vous pourrez atteindre le point culminant de Valavoire, la Croix Saint-Jean (1886 m) puis le sommet des Monges (2115 m) avant de redescendre vers le lac d'Esparron ou lac des Monges.

Population : En 1836, la commune comptait 237 habitants. A la fin de la guerre de 1870, la commune avait perdu 40% de ses habitants. Aujourd'hui, avec 36 habitants (population légale 2007, INSEE), Valavoire est la 7° commune la moins peuplée du département des Alpes-de-Haute-Provence. Les habitants de Valavoire sont les Valavoirais.

Communes proches : Les villages proches sont : Clamensane à 10 km au nord, La Motte-du-Caire à 14 km au nord, Nibles à 14 km à l'ouest, Châteaufort à 15 km à l'ouest.

Ces quelques photos vous permettent de découvrir le village de Valavoire.


village de Valavoire église Saint-Pancrace de Valavoire valavoire dans les alpes de haute-provence
église paroissiale Saint-Pancrace


  Site de la commune d'Aiglun


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil





Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales