Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
229 hab.
Superficie (km²)
97.72
Densité (hab/km²)
2.30
Données
statistiques
Localisation

Thorame-Basse est une des communes les plus étendues du département des Alpes-de-Haute-Provence, avec une superficie de près de 98 km². Thorame-Basse est situé au pied de la montagne de Coste Longue, à 1150 m d'altitude, dans la vallée de l'Issole. L'Issole est un affluent du Verdon qui prend sa source au sud-ouest du sommet du Denjuan à 1892 m d'altitude.
Thorame-Basse se compose de plusieurs hameaux et villages avec La Bâtie, Château Garnier, La Valette et Le Moustiers.
Vous pourrez découvrir l'ancien château des De Jassaud qui abrite la mairie. Parmi les édifices relifieux, l'église paroissiale Saint-Pierre-es-Liens (1588) possède un beau retable. Les différents hameaux possèdent leur propre église ou chapelle : l'église Notre-Dame à Château-Garnier, l'église de la Transfiguration de la Vierge à La Valette, la chapelle Notre-Dame de Piégut, la chapelle Saint-Pierre du Moustier ou encore la chapelle Saint-Thomas à Château-Garnier avec ses fresques du XII° siècle sur les voûtes.

Relief : Le Sommet de Denjuan (2401 m), situé au nord, constitue le point culminant de la commune. La partie nord de la commune est entourée de la montagne de Chamatte, la montagne de Chalufy, la montagne de Boules, la montagne de Lachen, la montagne de Cheval Blanc et la montagne de Tournon.

Activité : La proximité de Thorame-Haute et de son village de la Colle-Saint-Michel permet l'hiver de pratiquer le ski de fond avec 60 km de pistes balisées. Randonnées à raquettes, chiens de traineaux, ski de randonnée constituent quelques-uns des autres plaisirs hivernaux auxquels il est possible de s'adonner.
L'été, les amateurs de vélo pourront s'élancer notamment vers le col d'Allos ou le col des Champs, ou alors chercher des parcours moins montagneux vers Saint-André-les-Alpes.
De belles randonnées sont à faire sur le territoire de la commune parcouru par le GR de Pays du Tour du Haut Verdon Sud.

Communes proches : Thorame-Haute (à 5 km à l'est), Beauvezer (à 12 km au nord-est), Lambruisse (à 17 km à l'ouest), la Mure-Argens (à 17 km au sud), Saint-André-les-Alpes (à 17 km au sud).

Population : Les habitants de Thorame-Basse sont les Thoramiens (208 habitants) (population légale 2007, INSEE).


    

Thorame Basse dans les Alpes de Haute Provence  village de Thorame-Basse église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens de Thorame-Basse
église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

fontaine de Thorame Basse  mairie de Thorame Basse
le château des De Jassaud

Hameau de Château Garnier

hameau de Château Garnier cadran solaire de Château Garnier lavoir de Château Garnier
église Notre-Dame

 chapelle Saint-Thomas de Thorame-Basse cadran solaire de Thorame Basse
chapelle Saint-Thomas





  Site de la commune de Thorame-Basse



 Alpes-de-Haute-Provence   Thorame-Basse 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales