Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
145 hab.
Superficie (km²)
44.88
Densité (hab/km²)
3.20
Données
statistiques
Localisation

Tartonne se trouve au fond de la Haute Vallée de l'Asse qui prend sa source au lieu-dit "les Clapiers d'Asse".
Le village situé à 950 m d'altitude se niche dans un cirque entouré à l'est par "La Sapée" (1201 m), au nord par le majestueux "Cheval Blanc" (2323 m) et le célèbre "Pic de Couard" (1989 m), à l'ouest par "la Barre des Dourbes" avec son "Pas de Labau" (1685 m).
Une dizaine de hameaux compose la commune : Plan de Chaude (principal hameau de Tartonne), le Petit Défens, les Blancs, les Robines, le Thouron, le Viable, les Blancs,...
Tartonne fait partie de la Réserve Géologique de Haute Provence, la plus grande réserve d'Europe.

Au centre du village, vous découvrirez une belle fontaine, une petite chapelle ainsi que plusieurs cadrans solaires.
L'église paroissiale, l'église Notre-Dame d'Entraigues, magnifique, se trouve à l'extérieur du village. Le choeur (XII° siècle) et la nef (XIII° siècle) composent un ensemble harmonieux, à la fois austère et élégant, parfait exemple du style roman alpin. Non loin, le château de Maladrech, à l'allure de grande batisse, se dresse au milieu de la nature. Ce château fut construit en 1642 par par le Seigneur d'Entraigues.
En poursuivant le chemin vers l'est, on arrive au puits salé, une source couverte d'une voûte. Cette source, à la salinité importante, fut utilisée par le passé pour les hommes et le bétail et permit au Tartonnais de ne pas payer l'impôt sur le sel.
Au nord, la clue de la Peine constitue une curiosité géologique que l'on peut atteindre après une petite marche de 30 minutes. Cette clue a été percée au XIX° siècle pour faire passer un sentier en direction des communes de Draix et Archail, proches de Digne les-Bains.

La petite route qui passe par les hameaux des Sauzeries-Basses et Sauzeries-Hautes présente deux magnifiques points de vue avant de rejoindre le centre de la commune :
- le point de regard des Blancs qui offre un panorama sur la cuvette de Tartonne avec notamment un paysage de robines caractéristique des Préalpes de Digne.
- le panorama des Mondons qui permet d'admirer la Haute Vallée de l'Asse.

Les amateurs de randonnées pourront parcourir le GR de Pays de la Grande Traversée des Préalpes qui traverse la commune d'est en ouest et traverse la Barre des Dourbes. Il est également possible de rejoindre le sommet de Couard au terme d'une marche un peu sportive. Au départ du parking qui rejoint le Clue de la Peine, un sentier permet de poursuivre au-delà en remontant le vallon des Gipières, jusqu'au col de la Cine (1505 m). Un sentier longe alors toute la crête qui constitue la limite nord de Tartonne.

Relief : La montagne de Tournon (2285 m) constitue le point culminant de la commune. Le col du Défens (1267 m) permet de rejoindre la commune de Lambruisse et la vallée de l'Encure.

Communes proches : Lambruisse (à 9 km au sud-est), Clumanc (à 6 km au sud), Saint-Lions (à 12 km au sud), Barrême (à 15 km au sud).

Population : Les habitants de Tartonne sont les Tartonnais (142 habitants) (population légale 2007, INSEE).


    

 village de Tartonne mairie de Tartonne  la chapelle Saint-Jean Baptiste au Plan de Chaude
la mairie la chapelle Saint-Jean Baptiste

oratoire dédié à Saint-Michel  château de Maladrech  l'église Notre-Dame d'Entraigues
l'oratoire Saint-Michelchâteau de Maladrech l'église Notre-Dame d'Entraigues

l'église Notre-Dame d'Entraigues

le panorama des Mondons  le Point de Regard des Blancs
le panorama des Mondons le Point de Regard des Blancs





 Alpes-de-Haute-Provence   Tartonne 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales